Von Weimar nach Pittsburgh:...   Von Heidelberg nach Italien:...

De l'île de la Réunion au Québec : Terrisse de Poche

31 January, 2019 09:00  Expat Interviews Expat Interviews

Terrisse de Poche au QuébecJe m’appelle Barbara, j'ai 24 ans et je suis originaire de l’île de La Réunion. Je vis au Québec depuis 2013. Après 5 ans passé dans la charmante Ville de Québec, je vis maintenant à Montréal.

1. Pourquoi êtes-vous partie à l'étranger ?

En 2012, je suis partie en Australie avec un PVT pour y perfectionner mon anglais. Un an plus tard, je souhaitais étudier dans un lieu où j'aurai l’impression d’être constamment en voyage. J’avais des amis qui venaient au Québec et d’autres qui y étaient déjà ; choisir le Québec s’est donc fait naturellement. J’ai étudié à Québec, à l’Université Laval pour y faire un baccalauréat (l’équivalent d’une licence) en Théâtre. Et en ce moment, je fais un certificat en Communication à l’Université de Montréal.


2. Comment vivez-vous  ?
Je vis très bien, je me considère extrêmement chanceuse de pouvoir être au Québec. J’ai 5 cours, un travail ainsi que des petits projets par ci et par là. J’aime mon rythme de vie ici.

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
Ma mère vit à La Réunion, mon père au Brésil, mes sœurs en France et mes amis d’enfance vivent un peu partout dans le monde aujourd’hui. Sur mon île, il me reste donc ma mère et sa famille. On ne s’appelle pas souvent, mais heureusement que les technologies sont très présentes. Honnêtement, mes proches savent que je ne suis pas très bonne à donner des nouvelles, mais je fais mon possible.

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat à Montréal ?
Euhm... je dirai la diversité, cette ville est tellement multiculturelle ! J’adore ! J’aime sa vie culturelle. Mais aussi, son côté «grande ville intime».

5. Quelle est la pire des choses pour un expat au Québec ?
Je ne pense pas qu’il y ait de « pires » choses, il faut juste savoir s’adapter. Mais, personnellement, même si j’adore l’hiver au Québec, une fois arrivé au mois d’avril, j’aimerai bien que l’été se dépêche de pointer le bout de son nez.

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
La cuisine de mon île me manquera toujours. Chez moi, j’aime le fait de bien manger, peu importe où l’on se trouve. À La Réunion, j’adore manger un bon rougail saucisses ou un carry poulet dans une barquette achetée pas loin de chez moi.

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre nouvelle vie ?
Je suis chanceuse d’être arrivée ici en tant qu’étudiante. J’ai participé aux activités d’intégration de mon programme d’étude et là, j’ai rencontré des personnes avec qui j’ai forgé de fortes amitiés. Je me suis aussi beaucoup impliquée : bénévolats, projets personnels et artistiques ; ce qui m’a permis de rencontrer des personnes avec une passion commune et ainsi de développer des liens plus solides.

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
Ne pas faire la bise. Cela m’a vraiment perturbé lors de mes premiers mois à Québec… Je souhaitai faire la bise à tout le monde puis j’ai rapidement abandonné.

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
On ne mange pas de sirop d'érable tout le temps! Ahaha

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
Ne pas comparer. C’est sûr que si vous allez vivre dans un pays différent que le vôtre, rien ne sera pareil. Si vous ne comparez pas, si vous ne jugez pas, si vous restez ouverts et trouvez un moyen de vous émerveiller de toute cette nouveauté qui vous entoure... alors votre intégration se passera bien !

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?

Mon blog est né en janvier 2018 du souhait de pouvoir m’exprimer et de partager mes expériences. J’avais envie de partager mon amour pour le Québec, mais aussi de pouvoir écrire des réflexions plus intimes. Ce blog partage donc les découvertes d’une «fille des îles» au «Grand Nord». J’aimerai aujourd’hui que mon blog incite les jeunes réunionnais à venir au Québec.

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?
Je ne pensais pas que j’aimais autant écrire jusqu’à ce que je commence Terrisse de poche. J’ai enfin un lieu où m’exprimer ! Puis, j’ai rencontré des personnes que je n’aurai peut-être pas croisées naturellement. J’adore les échanges que je peux avoir avec certaines personnes qui prennent le temps de m’écrire personnellement. Des belles rencontres qui changent ma vie et qui m’apportent une sincère satisfaction.

Ce blog est l’outil parfait qui combine tout ce que j’aime dans la vie : réseaux sociaux, le web, la photo, les rencontres, l’échange, etc.

Terrisse de Poche - Mont Lac des Cygnes

Blog LinkLa fiche du blog : Terrisse de Poche 

Guide de l'expatriation à Montréal et au Canada
  Pour en savoir plus sur la vie à Montréal, lisez notre guide:

Guide de l'expatriation à Montréal et au Canada

 

Pour vous aussi être sélectionné pour un entretien publié sur le site, ajoutez votre blog sur BlogExpat.com

 

   



         
         EasyExpat on