Von Ulm nach Buenos Aires:...   Von Dubai nach Dänemark nach...

De la France à la Roumanie : Les pérégrinations d'Amélie

08 November, 2018 08:00  Expat Interviews Expat Interviews

Les pérégrinations d'Amélie en RoumanieJe m'appelle Amélie CHARDON, originaire de la région parisienne et ayant vécu dans plusieurs régions de France. J'ai vécu 6 mois en Roumanie, dans la ville de Pitesti. J'habite désormais à Marseille, dans le sud de la France.

1. Pourquoi êtes-vous partie à l'étranger ?

Je suis partie vivre en Roumanie pour rejoindre mon compagnon qui avait trouvé un emploi là-bas, et pour tenter l'expérience de vivre à l'étranger. Je n'aurai pas eu, je pense, d'autre occasion d'aller un jour en Roumanie.


2. Comment viviez-vous  ?
J'ai vécu dans le logement de mon compagnon. J'ai fait des démarches pour trouver un travail, malheureusement sans succès. Il est toujours compliqué d'expliquer le choix d'un Français qui souhaite travailler en Roumanie, l'inverse étant plus courant. J'ai donc profité de ce temps pour faire des choses qui me tenaient à coeur et que je n'avais pas assez de temps pour faire : du sport, du dessin et de l'écriture à travers mon blog.

3. Est-ce que vous appeliez souvent votre pays d'origine, et comment ?
Je contactais assez régulièrement ma famille via internet et des applications mobiles. Il faut savoir également que les tarifs de téléphonie sont assez bas, même pour appeler vers l'Europe.

4. Quelle est la chose que vous préfériez en tant qu'expat en Roumanie?
Les aliments de qualité que l'on peut trouver sur chaque marché, des produits frais, artisanaux et très abordables.

5. Quelle est la pire des choses pour un expat en Roumanie ?
La difficulté pour trouver un emploi en adéquation avec son domaine de compétences et/ou salaire convenable. La Roumanie propose principalement des emplois dans les domaines de l'industrie et de l'informatique.

6. Qu'est ce qui vous manquait le plus ?
Ce qui m'a le plus manqué en quittant la France, c'était l'offre culturelle et associative très abondante que l'on peut avoir juste à côté de chez soi, aussi bien des bibliothèques, des musées que des clubs de sport. J'ai notamment dû laisser de côté mon sport préféré, le football.

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre nouvelle vie ?
Dans la ville où je me trouvais en Roumanie, il y avait une communauté française assez importante de par la présence de nombreuses entreprises françaises. Par contre, il m'a semblé assez difficile de rencontrer des locaux, notamment en l'absence de structures associatives sportives.

8. Quelle est l'habitude que vous trouviez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
Boire du vin rouge demi-doux froid avec de l'eau pétillante. En tant que Française, je ne m'y suis jamais faite.

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
Il y a une énorme confusion entre les Roumains et le peuple Rom, que l'on appelle également les Gypsies. Les Roumais sont un peuple latin, donc à plusieurs points de vue, proches des Français ou Italiens. Les Roms sont un peuple itinérant, originaire d'Inde et dont une partie se sont installés en Roumanie. Il s'agit de deux peuples très différents et intéressants à rencontrer, chacun ayant une culture très forte.

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
La Roumanie est un pays vraiment agréable à vivre et surtout au coût de la vie vraiment très bas par rapport à la France. Il est difficile d'y trouver un travail aussi bien rémunéré qu'en France, à part si vous avez une certaine expérience à faire valoir auprès d'entreprises internationales.

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?

J'ai commencé mon blog dès mon arrivée en Roumanie, afin de garder un contact avec mes proches et aussi de faire découvrir ce pays.

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?
J'ai pu partagé mes diverses expériences auprès de mes proches mais aussi de personnes intéressées par une expatriation en Roumanie.

Les pérégrinations d'Amélie - près des Gorges de Fer en Roumanie

Blog LinkLa fiche du blog : Les pérégrinations d'Amélie 

Guide de l'expatriation à Bucarest, en Roumanie
  Pour en savoir plus sur la vie en Roumanie, lisez notre guide:

Guide de l'expatriation à Bucarest et en Roumanie

 

Pour vous aussi être sélectionné pour un entretien publié sur le site, ajoutez votre blog sur BlogExpat.com

 

   



         
         EasyExpat on