From France to Thailand:...   From the Philippines to China...

De France à la Réunion : Les Détours d'Anne-Sophie

23 August, 2018 08:00  Expat Interviews Expat Interviews

Je m'appelle Anne-Sophie et  j'ai 26 ans. Je suis née à Troyes puis j'ai habité à Metz pendant 9 ans pour faire mes études et au début de ma vie professionnelle. J'habite à Saint-Denis de La Réunion depuis Septembre 2017.

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?

La Réunion n'est pas à l'étranger. C'est un département français d'Outre-mer où l'on trouve les mêmes boutiques (ou presque) qu'en métropole. Je suis partie à La Réunion pour suivre mon compagnon. Une opportunité professionnelle s'est présentée à lui alors que je venais de quitter mon travail et que je rêvais d'autre chose, d'ailleurs.


2. Comment vivez-vous  ?
Je pense que je vis de la même manière qu'en métropole. Enfin presque. Les horaires de travail sont les mêmes qu'en métropole. Mais les journées libres n'ont pas la même saveur. A La Réunion, la plage ou la montagne ne sont jamais très loin et il y a de nombreuses possibilités de balades et randonnée pour découvrir cette île de l'océan Indien.

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
J'appelle environ une fois par semaine ma famille soit par téléphone, soit par skype quand on a envie de se voir. Et puis j'utilise aussi beaucoup les sms et les réseaux sociaux pour leur donner des nouvelles.

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat à la Réunion ?
Le soleil et la chaleur ! Il fait presque toujours beau et chaud ici. En dehors des périodes de cyclone, je ne regarde jamais la météo ! Et puis, les gens sont extrêmement gentils à La Réunion !

5. Quelle est la pire des choses pour un expat à la Réunion ?
D'arriver sans travail sans doute. Selon le domaine, il peut être difficile de trouver du travail ici. Et même si le nombre de kilomètres entre le lieu d'habitation et le lieu de travail ne parait pas important, on peut passer un certain temps dans la voiture en fonction des embouteillages.

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
Evidemment la famille et les amis. Et puis mon groupe de musique préféré aussi !

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre nouvelle vie ?
Je me suis inscrit sur un groupe Facebook qui proposait de rencontrer d'autres expats. Grâce à ce groupe, j'ai rencontré des métropolitains, mais aussi des belges et anglais avec lesquels j'ai pris part à de nombreuses sorties. Et puis, le travail de mon compagnon et le mien nous ont aussi permis de faire des rencontres.

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
Les Réunionnais appellent beaucoup la radio locale (Freedom), et parfois pour rien. Une fois, une femme a d'abord prévenu la radio qu'elle n'avait plus d’électricité avant d'appeler EDF. Mais cette radio permet également de se tenir informés des bouchons en direct et permet aussi aux automobilistes d'aider ceux en panne au bord de la route ! Il y a une solidarité incroyable ici.

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
La plage peut-être. Oui, les plages réunionnaises existent mais depuis la crise requin, on ne se baigne plus que dans les lagons. Et La Réunion ne se résume pas à ses plages. Au contraire ! Il y a de magnifiques choses à découvrir à l'intérieur de l'île.

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
Une fois que l'on est bien installés et que l'on a découvert et apprivoisé la culture créole, La Réunion est une île magique à vivre. Une île intense.

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?

J'ai débuté mon blog en 2015. A l'époque, je voulais me créer un espace pour écrire ce qui me venait par la tête. Et puis, je me suis concentrée sur mes découvertes même si je laisse une part à des articles humeur quand j'en ressens le besoin. Ecrire sur ce blog me permet aussi de garder le lien avec mes proches, de leur montrer ce qu'il y a à découvrir, à La Réunion notamment.

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?
J'ai développé mes compétences en écriture notamment. Et le blog me permet également de faire des rencontres.

 

Blog LinkLa fiche du blog : Les Détours d'Anne-Sophie 


  Pour en savoir plus sur la vie à la Réunion, rendez vous sur nos pages guide:

Guide de l'expatriation à la Réunion

 

Pour vous aussi être sélectionné pour un entretien publié sur le site, ajoutez votre blog sur BlogExpat.com

 

   



         
         EasyExpat on

 Add comment

Topic

Text

Your name

Your email address (if any)

Your personal page (if any)


 authimage