From Illinois to the...   From the Netherlands to the...

Du Gers à la Thaïlande : EloditHello

26 July, 2018 08:00  Expat Interviews Expat Interviews

Lectoure-Bangkok: ElodieHello ! Moi c’est Elodie (ou Elo), 28ans ; je suis née à Paris mais j’ai grandi dans une petite ville du Gers : Lectoure, ville du melon, meilleur que celui de Charentes ou de Cavaillon. Et j’ai lancé le blog EloditHello en m’expatriant dans la capitale Thaïlandaise !

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?

Suite au bac, j’ai fait un semblant de « tour de France » sur 10ans dans le cadre de mes études et des CDD enchaînés par la suite (entre Castres, Reims, Bourgogne, Cognac, Rouen, Paris, Angers, Rouen…), je suis ainsi devenue experte en déménagements mais j’ai préféré continuer de travailler dans ma filière : ingénieur en packaging! Plusieurs mois de back-packing plus tard à travers l’Asie, suivis d’un ‘ex-amoureux’ qui réussit à décrocher un contrat d’expat à Bangkok et d’un poste parisien non satisfaisant… m’ont donné une idée folle : ‘et si je le rejoignais à Bangkok ?’ Une semaine plus tard, un billet Aller (sans retour) était acheté ! J’avais pour but de rester un peu en Thaïlande puis de voyager quelques mois… mais 2 mois plus tard je décrochais un contrat local en CDI dans ma branche en plein centre de Bangkok, alors que demander de plus ?


2. Comment vivez-vous  ?
Comme beaucoup d’étrangers sur Bangkok, je concilie la grosse vie nocturne de Bangkok avec des voyages très réguliers (presque tous les week-ends) vers les îles ou les parcs thaïlandais, et à l’occasion vers les pays alentours dans le cadre de week-ends prolongés ! 

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
Oh oui ! C’est assez facile grâce à Messenger et à Whatsapp, j’appelle mes parents et mes amis assez régulièrement, et j’essaie de rentrer 2 fois par an en France ! Mais la communauté d’expatriés (et de Français) est vraiment importante sur Bangkok, du coup je survis bien ! ;-)

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat en Thaïlande ?
C’est une vie tellement atypique et géniale, le coût de la vie qui est très bas permet d’avoir un certain confort. Ce que je préfère est de pouvoir fréquemment partir à gauche et à droite, avec des week-ends improvisés à la mer ou le peu de soirées passées sans rien faire à l’appart… Sans oublier la nourriture thaïlandaise : qu’est-ce que je me régale !!!!

5. Quelle est la pire des choses pour un expat à Bangkok ?
Je dirais tout simplement ‘Bangkok’, une ville qui peut parfois devenir too much : trop de monde, trop de bruit, trop de POLLUTION… Mais j’ai choisi de loger dans un quartier très vert et calme (Ari) et je vais me répéter, mais on peut s’évader tellement facilement le temps d’un week-end….

ne autre chose : la complexité pour s’intégrer réellement dans le milieu thaïlandais (en dehors de quelques exceptions), ou le manque de vacances dans les contrats locaux !

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
Sans hésitation : les proches en France ! (puis viennent le fromage et divers produits français, que l’on peut facilement trouver mais à des tarifs bien plus élevés !)

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre nouvelle vie ?
En arrivant, j’ai rencontré des amis d’amis d’amis (ou quelque chose dans le genre) de France qui déménageaient en même temps que moi sur Bangkok. Comme nous ne connaissions mutuellement personne, pourquoi pas faire connaissance ? Puis, j’ai fait d’autres connaissances lors des soirées ou par le sport puisque j’ai intégré l’équipe de Roller Derby de Bangkok.

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
Les Thaïlandais mangent sans arrêt ! Je ne sais pas comment ils font pour arriver à rester aussi minces ! Sans parler d’un snack dont ils raffolent : de la mangue verte (pas mure) à la sauce de crevettes. Non seulement c’est infâme… mais qu’est-ce que ça sent fort ! Et ils adorent en distribuer au travail !

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
La prostitution ou le fait que l’on voit beaucoup d’occidentaux âgés avec des jeunettes de 20ans… non je plaisante, c’est bien omniprésent !

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
C’est génial de pouvoir découvrir la vie dans un autre pays, de tester de nouvelles activités ou de rencontrer de nouvelles personnes, donc foncez si vous avez une opportunité, ou même créez-vous cette opportunité ! Et si vous pensez que ce n’est pas le bon moment… sachez que cela ne l’est jamais ! ;-)

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?

Initialement, je souhaitais juste partager mes photos et mes petites aventures avec les copains et la famille… Mais en voyageant, je me suis rendue compte du peu d’information disponible pour se rendre dans des endroits moins touristiques (que ce soit en Thaïlande ou dans les alentours), donc je me suis prise au jeu en donnant en même temps mes conseils et mon ressenti sur mes différentes visites !

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?
Le fait de commencer le blog m’a donné envie d’en découvrir toujours plus et de m’ouvrir davantage ! Et j’ai aussi acquis plein de nouvelles compétences, comme le coding ou le SEO !

Lectoure-Bangkok

Blog LinkLa fiche du blog : EloditHello 

Guide de l'expatriation à Bangkok, en Thaïlande
  Pour en savoir plus sur la vie en Thaïlande, lisez notre guide:

Guide de l'expatriation à Bangkok et en Thaïlande

 

Pour vous aussi être sélectionné pour un entretien publié sur le site, ajoutez votre blog sur BlogExpat.com

 

   



         
         EasyExpat on