From France to Wallis Island:...   From Canada to the USA to New...

Du Jura à l'Irlande : L'irlandais

14 June, 2018 08:00  Expat Interviews Expat Interviews

MyIreland - OlivierHello everyone ! Je m’appelle Olivier, 30 ans et je suis originaire de l’est de la France, dans le Jura. Maintenant je vis en Irlande à Dublin depuis 2010.

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?

À l’origine, c’était vraiment pour apprendre l’anglais. Je suis quelqu’un d’assez ouvert et ne pas pouvoir parler aux étrangers me frustrait énormément ! Je suis également un grand fan de VTT et toutes les coupes du monde retransmises sur le net étaient diffusées en anglais… alors un jour, je me suis dit qu’après mes études, je partirais apprendre l’anglais pour m’ouvrir toutes ces portes vers l’extérieur.


2. Comment vivez-vous  ?
Je vis plutôt pas mal je dirais ! Ha ha! Cela n’a pas toujours été facile surtout avec la langue où j’ai commencé vraiment bas, mais j’ai apprit à être patient (surtout quand le plombier vient et qu’il faut lui décrire ton problème de tuyau en anglais…), à m’adapter à une culture différente, et voir le coté positif des choses ! Maintenant, j’habite dans une capitale européenne, ou il y a toujours de l’ambiance pour sortir le soir, j’ai la forêt et la nature à 10mins de chez moi en vélo, et du travail intéressant dans les boites les plus innovantes au monde !

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
J’appelle en général mes parents une fois par semaine avec WhatsApp. Je ne suis pas très téléphone en général donc j’ai tendance à envoyer beaucoup plus de messages.

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat en Irlande ?
Hmm… il y en a tellement mais je répondrais le challenge de l’anglais tous les jours. On me demande souvent si je suis “bilingue” ? En fait, tout le monde définit “être bilingue” différemment, et une langue prend vraiment une vie complète pour être apprise ! Donc maintenant je me débrouille forcément bien en anglais, mais il y a toujours un challenge tous les jours avec la langue dans des situations telles que donner une présentation à des anglophones, expliquer au garagiste le bruit bizarre que fait votre voiture ou encore s’assurer d’employer les bons mots lors d’une engueulade. C’est pas toujours facile mais c’est tellement agréable d’apprendre tous les jours !

Après il y a la nature, les sports d’extérieurs, le surf, l’ambiance toujours géniale dans les pubs…ou encore la suprême gentillesse des Irlandais !

5. Quelle est la pire des choses pour un expat en Irlande ?
La météo ?! Ha ha ! C’est vrai que beaucoup de gens se plaignent de la météo car c’est souvent couvert. Il fait aussi plus froid qu’en France de manière générale. Mais bon, on s’adapte, on planifie sans s’occuper de la météo, prévoit un k-way au cas où… et puis s'il pleut, c’est toujours une bonne excuse d’aller boire une bonne Guinness !

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
Ah comme bon Français, je vais dire la gastronomie française ! Même si j’ai un appareil à raclette ici, et connaît les bons endroits où manger des bonnes fondues, j’avoue que ca me manque quand même ! Alors je ramène du fromage, saucissons et vins quand je rentre en France et les apprécie d’autant plus encore maintenant !

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre nouvelle vie ?
Je pense que ca se fait beaucoup autour des activités que j’aime pratiquer. J’aime beaucoup être dehors le week-end, pour faire du VTT, du surf ou de la randonnée. À partir de là, c’est trouver les personnes qui ont les mêmes points communs. C’est aussi s’ouvrir d’esprit, être prêt à rencontrer des gens un peu différents, de cultures différentes et s’adapter. Je trouve ce genre d’expériences super enrichissantes.

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
Le dîner à 18h est bizarre… ou se mettre en short quand il y a un rayon de soleil même s’il fait 10 degrés dehors… ou quand on boit de la bière tout au long du repas !

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
Que les Irlandais sont tous roux ?! Haha ! J’avoue qu’il y en a mais tous les Irlandais ne sont pas roux ! Heureusement ! Ha ha

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
Soyez curieux et adaptez vous ! Détachez-vous des Français que vous connaissez déjà et partez à la découverte des autres nationalités et des autres cultures. Ne pas hésiter à sortir, s’ouvrir au monde extérieur et sortir de sa zone de confort. Éviter de tout comparer à la France, et vraiment absorber la culture locale. Je pense que c’est le principal. C’est toujours plus facile de parler français, alors on a toujours tendance à rester entre Français… mais je trouve ça dommage d’habiter dans un pays étranger et vivre comme en France…

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?

J’ai commencé ce blog en 2014, lorsque mes amis venaient me voir et qu’ils me demandaient toujours les mêmes questions : Que faut-il visiter à Dublin, quel bus faut-il prendre de l’aéroport, comment faut-il s’habiller… Alors comme je travaille dans le web, j’ai commencé par créer une page pour leur envoyer toutes les infos en même temps, puis 2 pages, 3, 4… et puis c’est devenu un site ! Aujourd’hui je me focalise sur aider les Français qui viennent visiter l’Irlande ou qui viennent s’y installer et trouver du travail.

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?
Rendre service à mes lecteurs ! Je reçois pas mal de messages de familles et de couples qui viennent visiter l’Irlande, qui suivent mes itinéraires et qui viennent me remercier ! Ça fait vraiment plaisir surtout quand on passe du temps à travailler dessus. Ou des personnes qui tombent sur mon site sans que je leur ai envoyé l’adresse. C’est très fructifiant de faire partager son expérience en tant que Français en Irlande et recevoir de bons feedbacks en retour ! 

MyIreland  - VTT

Blog LinkLa fiche du blog : L-irlandais

 

Guide de l'expatriation à Dublin, en Irlande
  Pour en savoir plus sur la vie en Irlande, lisez notre guide:

Guide de l'expatriation à Dublin et en Irlande

 

Pour vous aussi être sélectionné pour un entretien publié sur le site, ajoutez votre blog sur BlogExpat.com

 

 

   



         
         EasyExpat on