From Morocco to the...   Von Hamburg nach Peking:...

De la Bretagne à Madrid en Espagne : La Vida de Marine

01 March, 2018 08:00  Expat Interviews Expat Interviews

Hola a todos ! Je m’appelle Marine, j’ai 24 ans, je viens de Rennes et j’habite maintenant à Madrid depuis un peu plus d’un an.

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?

Parce que c’est GE-NIAL ! Plus sérieusement : j’ai réalisé une grosse partie de mes études à l’étranger et je me voyais mal retourner vivre et travailler en France. Après avoir vécu deux ans à Madrid en 2013-2014, je suis partie à Amsterdam faire un stage de 6 mois puis dans une petite ville d’Angleterre pour 6 mois à l’université.

Avoir quitté Madrid la première fois avait été un grand déchirement pour moi, c’est pourquoi j’ai décidé de tout mettre en oeuvre pour revenir en décrochant mon stage de fin d’études ici (à Madrid donc !!!).


2. Comment vivez-vous  ?

Je vis dans un petit appartement au cœur de Malasaña, le meilleur quartier du centre de Madrid à mes yeux : ça bouge, il y a plein de petites boutiques trop mignonnes et des restaurants aux décorations adorables et bien sûr pour tous les goûts !

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
J’appelle assez peu la France et privilégie plutôt les messages avec ma famille. En revanche, un petit Skype de temps en temps avec un ami ou toute la famille réunie ça fait toujours plaisir !

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat en Espagne?
Question assez difficile, j’aurais tendance à vouloir répondre TOUT. J’aime la convivialité espagnole, les tapas et les cañas (petit verre de bière) en terrasse, le soleil présent presque toute l’année...

5. Quelle est la pire des choses pour un expat à Madrid?
Hmmmm… Je ne vois rien de plus insurmontable que le manque d’un bon saucisson bien de chez nous !

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
Ma famille bien sûr ! Ne les voir que pendant quelques jours tous les 6 mois ce n’est pas toujours facile à vivre...Et encore, heureusement que Madrid n’est pas très loin de la France ! J’avais d’ailleurs rédigé un article sur tout ce qui me manque de la France depuis que je vis à Madrid.

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre nouvelle vie ?
Rencontrer du monde a été assez facile pour moi car il y a toujours des étudiants de mon école à Madrid (Français du coup…). Sinon bien sûr, je suis tous les jours entourée d’Espagnols au bureau et je travaille en espagnol !

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
Ce qui me parait le plus étrange ici, c’est la capacité des gens à se coucher super tard et à assumer leur journée le lendemain… Il y a toujours du monde à toute heure du jour et de la nuit dans les rues de Madrid, et il n’est pas rare de croiser des enfants tard le soir (quand à leur âge, j’étais déjà couchée depuis belle lurette...).

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
Un préjugé que j’ai souvent entendu avant de vivre en Espagne est que les espagnols parlent fort. Or non détrompez vous, ils ne parlent pas fort comme on peut le penser en tant que français, ils sont tout simplement vivants !

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
En tant que français on a souvent une belle image auprès des espagnols grâce à Paris et son romantisme (sans parler de notre accent qui les fait tous chavirer!). Mais en creusant un peu plus il n’est pas rare d’entendre des préjugés peu agréables sur notre manière de se comporter par exemple… Alors un conseil: surpassez ces prejugés et montrez au monde le vrai beau visage de la France!

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?

J’ai débuté mon blog au début de l’année 2017, lorsque je recherchais un emploi après avoir terminé mon stage de fin d’études. Cela faisait quelques temps que je me posais la question d’ouvrir un blog et j’avais envie de profiter de touuuuuut le temps libre que j’avais pour tenter l’aventure. De plus, pendant mes études je me suis spécialisée dans le marketing en ligne et cela me permettait de développer mes compétences tout en ajoutant un point positif à mon CV ! Maintenant que j’ai décroché mon premier emploi, j’ai moins de temps pour alimenter mon blog mais promis : je compte bien ne pas m’arrêter là !

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?
Grâce à mon blog, je redécouvre Madrid au travers de mes récits. Cela fait maintenant 3 ans cumulés que je connais cette ville, et avoir un blog sur Madrid me permet de redécouvrir ma ville en sortant, en prenant des photos et en recherchant des endroits intéressants à faire partager à mes lecteurs. J’ai envie de faire découvrir le Madrid que j’aime aux gens, et le blog est un excellent moyen de le faire !

Blog LinkLa fiche du blog : La Vida de Marine

  Guide de l'expatriation à Madrid, Espagne

Pour en savoir plus sur la vie à Madrid (et en Espagne), rendez-vous sur nos pages:

Guides et conseils pour les expatriés sur Madrid

 

Pour vous aussi être sélectionné pour un entretien publié sur le site, ajoutez votre blog sur BlogExpat.com

 

   



         
         EasyExpat on