From Toronto to Düsseldorf:...   Da Meleti a Copenhagen:...

De la France aux Etats Unis : Juliette in St. Joe

08 February, 2018 08:00  Expat Interviews Expat Interviews

Juliette in St. Joe, Juliette- jumpingoffwestJe m'appelle Juliette, je suis née et j'ai grandi à Paris. J'ai aujourd'hui 29 ans et je vis à St. Joseph, Missouri aux Etats-Unis depuis ... peu de temps ! (quelques mois environ)

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?

Pour travailler, en l'occurrence : enseigner le français dans une université américaine !
J'ai travaillé pendant 4 ans dans le monde des musées et de la culture, en France et ailleurs, et j'ai décidé de me réorienter vers l'enseignement du FLE (Français Langue Etrangère) il y a un an. Suite à plusieurs candidatures, mon dossier a été retenu pour partir enseigner sur un campus américain grâce au programme Fulbright, et c'est cette opportunité-là que j'ai choisie !

2. Comment vivez-vous  ?
Je vis en zone urbaine, dans une ville moyenne : St. Joseph, dans l'ouest du Missouri, près de Kansas City. Je vis seule dans un (grand !) appartement en centre-ville, avec un salaire d'enseignante débutante.

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
Une fois par semaine environ : je parle avec mes parents et mon frère, via Skype ou Whatsapp (sur l'ordinateur ou via le téléphone).

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat au Kansas ?
L'attitude très amicale des habitants : même dans une ville pourtant peu habituée aux étrangers (et qu'on pourrait donc croire renfermée ou peu accueillante), je sais que je peux toujours demander de l'aide si j'ai un problème, même à quelqu'un que je ne connais pas. Souvent, si on voit que je suis un peu perdue ou que j'ai du mal à faire quelque chose, l'aide arrivera même spontanément sans demander ! Tout le monde se dit bonjour, on peut engager des conversations et plaisanter avec à peu près n'importe qui durant la journée : ça m'a aidée à me sentir rapidement à l'aise, aussi bien au travail que dans la vie quotidienne en général.

Je suis aussi totalement fascinée par l'histoire et le patrimoine de cette ancienne ville-frontière, qui est un vrai concentré d'histoire américaine !

5. Quelle est la pire des choses pour un expat au Kansas ?
La violence occasionnelle et l'obligation d'être prudent, malgré le bon accueil dont font preuve les habitants. En particulier dans le quartier où je vis, les fusillades sont une réalité que j'ai vite expérimentée, même si elles n'ont pas lieu de manière systématique. La police fait tout à fait correctement son travail, mais on m'a vite fait comprendre qu'en tant que femme seule, je devais éviter certaines choses ou situations.

Je suis habituée à voyager, à être indépendante et à considérer que la majorité des gens sont bienveillants : cela a donc été très difficile pour moi, au début, de me dire qu'il ne valait mieux pas que je sorte seule le soir (surtout à pied !).

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
La famille et les amis qui me sont chers (et mon chat !), et aussi ... aller au cinéma pour pas cher et avec un large choix de films en V.O. !

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre nouvelle vie ?
Comme je l'ai dit auparavant, le contact avec les gens est très facile à "St. Joe" : j'ai donc déjà été présentée aux amis de mon propriétaire, aux amis et à la famille de mes collègues les plus proches ... J'ai même découvert qu'une de mes amies françaises avait une correspondante (de mon âge) ici ! C'est surtout grâce à mon environnement de travail (l'université) que je rencontre du monde. J'espère bien nouer un maximum de liens dans les mois qui viennent !

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
L'air conditionné anormalement fort et les glaçons dans tous les types de boisson : j'admets qu'il fait chaud, mais se retrouver en pull-over dans son bureau en août ou avoir mal aux dents dès qu'on boit le moindre verre d'eau au restaurant, c'est trop bizarre pour moi ! maintenant, au restaurant je dis très vite "No ice please !" dès que je m'assois, ha ha)

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
Le "rêve américain" de la réussite (professionnelle, notamment) par le travail et le mérite dans une terre promise, le parfait "American way of life" qu'on voit dans les films et les séries ... Je pense que ce mythe peut vite être revisité dans une ville comme St. Joseph, où le taux élevé de pauvreté et les nombreux problèmes d'hygiène (alimentation, mauvais accès aux soins, logement délabrés, drogues ...) dressent un tout autre portrait de l'Amérique !

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
Si vous vous rendez dans le centre des Etats-Unis (après avoir survécu à la paperasse), mon conseil sera : "Scratch the surface", comme on dit. Essayez d'aller au-delà des apparences. Sachez être patients et apprenez à voir tous les bons côtés qui peuvent se cacher derrière un aspect pas toujours glamour (St. Joseph est un parfait exemple pour ça !). Surtout, ne pas trop écouter les préjugés sur le Midwest : c'est une région où la vie peut être très agréable et où on peut être très bien accueilli !

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?

J'ai commencé mon blog au printemps 2017, pour partager mon expérience dans une partie méconnue des Etats-Unis.

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?
Tout d'abord, cela me permet de remettre toutes mes idées et impressions en ordre, et de prendre le temps d'écrire toutes mes observations ! Cela m'a également aidée à échanger avec d'autres personnes faisant le même métier ou habitant dans le même pays. J'espère à mon tour que cela aidera les futurs lauréats Fulbright, ou les futurs enseignants francophones qui viendront en Amérique. C'est aussi un moyen de donner des nouvelles à mes amis, qui aiment beaucoup lire mon blog : ça m'encourage toujours à continuer !
Merci !

Juliette in St. Joe - jumpingoffwest

Blog LinkLa fiche du blog : Juliette in St. Joe

  

Guide de l'expatriation à New York, aux Etats Unis
  Pour en savoir plus sur la vie aux Etats Unis, lisez nos différents guides:

Guides de l'expatriation aux Etats Unis (Chicago, Los Angeles, Miami, New York, San Francisco)

 

Pour vous aussi être sélectionné pour un entretien publié sur le site, ajoutez votre blog sur BlogExpat.com

 

   



         
         EasyExpat on

 Add comment

Topic

Text

Your name

Your email address (if any)

Your personal page (if any)


 authimage