From Spain to Switzerland:...   From New Jersey to France:...

De la France au soleil californien : The Frenchy Way

28 December, 2017 08:50  Expat Interviews Expat Interviews

Elisabeth - The Frenchy WayMoi, c'est Elisabeth, celle qui se cache derrière thefrenchyway.com. Je viens de Lyon et j'habite désormais à Santa Cruz, en Californie. Une petite ville de la côte ouest des États-Unis, pays du surf, du skate et de la cool attitude !

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?

L'aventure a commencé grâce à mon mari qui a décroché un poste à Santa Cruz mais c'est un projet à 2. Nous avions envie de changement. C'était le bon moment pour voir du pays : en bonne santé, jeunes, beaux, intelligents, sans enfants (rayez les mentions inutiles).

2. Comment vivez-vous  ?
Très bien, merci ! L'expatriation n'est pas une aventure de tout repos, elle demande de l'énergie et de la détermination. Mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle.

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
Je n'appelle pas à proprement parler en France mais j'ai des contacts quotidiens avec mes amis de métropole via Whatsapp ou Skype. On se donne des nouvelles, on s'envoie des photos, on parle de la pluie et du beau temps... C'est le rituel du matin, accompagné d'une bonne tasse de thé vert bien chaud, quelle que soit la météo.

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat en Californie ?
La chose que je préfère à Santa Cruz est la nature : l'océan, les montagnes, la forêt, les animaux... Un tour à la plage pour se ressourcer, du bitume pour se vider la tête en skate, des montagnes pour randonner et des arbres pour se mettre au frais. J'ai la chance de vivre dans un environnement privilégié.

J'ai le droit de parler du positivisme des gens aussi ?

5. Quelle est la pire des choses pour un expat en Californie ?
La pire des choses qui pourrait arriver à Santa Cruz à un expat : être pressé ! L'ambiance est décontractée et on prend son temps... Take it easy comme on dit ici.

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
Comme beaucoup d'expat, ceux qui me manquent le plus sont mes amis ! Pour le reste, on s'y fait et c'est le jeu d'ailleurs. En prend de nouvelles habitudes et on s'ouvre à d'autres choses. Bon, jusqu'à un certain point... Le combo confiture-fromage ne passe toujours pas.

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre nouvelle vie ?
Pas évident de rencontrer du monde quand on débarque fraîchement de France, alors on commence par utiliser les outils modernes : Meetup, conversation exchange... Aujourd'hui c'est le sport et le bénévolat.

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
Sans hésitation, le hug ! C'est un truc que je trouve encore étrange aujourd'hui. Je ne sais pas comment m'y prendre, je suis super maladroite quand il s'agit d'en faire un, c'est limite embarrassant. Laissez-moi quelques années supplémentaires et on en reparle.

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
Le mythe selon lequel les américains ne s'intéressent pas ou ne savent rien des autres pays. Ils sont au contraire très curieux et sont très fiers de parler de leurs connaissances sur la cuisine française, la littérature ou la politique. J'ai parfois été très agréablement surprise.

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
Osez ! Osez aller à la rencontre des gens, vous perdre dans les rues, faire la conversation à la caisse... Osez parler, même avec votre accent bien frenchy. Tout le monde vous dira qu'il est adorable !

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?

J'aime raconter des histoires, rire et tout ce qui touche au web. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de créer un blog. J'ai commencé à bloguer il y a environ un an, comme une sorte de journal, pour laisser une trace de mon passage aux États-Unis. Je parle de mon quotidien, de mes voyages et de ma ville d'adoption.

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?
Jusqu'ici, de belles rencontres réelles et virtuelles. Vivement la suite !!

Photo - The Frenchy Way

Blog LinkLa fiche du blog : The Frenchy Way

 

Guide de l'expatriation à San Francisco, aux Etats Unis
  Pour en savoir plus sur la vie en Californie, lisez notre guide:

Guide de l'expatriation à San Francisco et en Californie

 

Pour vous aussi être sélectionné pour un entretien publié sur le site, ajoutez votre blog sur BlogExpat.com

 

   



         
         EasyExpat on

 Add comment

Topic

Text

Your name

Your email address (if any)

Your personal page (if any)


 authimage