From Poland to India: No...   From California to Spain:...

De la France à Séoul : Corée et Cie

14 December, 2017 08:01  Expat Interviews Expat Interviews

Corée et Cie - MélinaBonjour ! Je m’appelle Mélina, j’ai 25 ans, Lyonnaise ayant vécu en grande partie à Toulouse (où Toulousaine née à Lyon, je ne sais plus trop). J’ai aussi fait mes études supérieures à La Rochelle et j’habite maintenant à Séoul.

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?

Après le lycée, ayant beaucoup d’amis voyageurs autour de moi et après un voyage au Vietnam en 2009 pour rendre visite à ma famille (ma grand-mère étant vietnamienne) j’avais juste envie de repartir, c’était devenu un besoin. Alors pendant mes études à la fac je suis partie en sac à dos, puis en échange universitaire pour enchainer sur un visa vacances-travail et deux stages, le tout en Corée. Alors pourquoi la Corée ? Eh bien je ne sais pas. J’ai voulu découvrir, pour mon premier voyage entre copines ce pays, par hazard, et je n'ai pas voulu repartir.

2. Comment vivez-vous  ?
En ce moment c’est pas facile facile, ça fait trois ans que j’essaie de concilier mes études en France et mes voyages et expériences professionnelles en Corée. Je bouge entre les deux pays tous les quatre et six mois et ça devient un peu difficile de pas pouvoir se poser pour de bon. Sinon quand je suis en Corée, je vis bien, j’ai la chance d’avoir de l'aide là-bas alors ça rend les choses faciles.

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
J’appelle TRES souvent. J’utilise Skype toutes les semaines avec famille et amis et sinon on utilise kakaotalk (la messagerie instantanée coréenne) avec mes parents et certains de mes amis, sinon c’est WhatsApp et messenger. C’est hyper important pour moi de les avoir au téléphone ou au moins à l’écrit même si c’est pas toujours facile avec le décalage horaire, le boulot et les activités perso. Etre en contact souvent, c’est un peu ma façon de dire "je suis loin mais je suis là quand même".

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat à Séoul ?
Difficile de trouver une seule chose ! Je ne pense pas que ce soit seulement à Séoul, je pense que ça vaut pour une grande partie des expats mais c’est cette impression de liberté que j’aime le plus. Personne ne me connait, je peux reconstruire quelque chose qui me ressemble vraiment. C’est une impression qui disparait au fur et à mesure que les cercles pro et perso se forment, que des habitudes sont prises, mais pour l’instant je ressens encore un peu de ça donc c’est sympa.

5. Quelle est la pire des choses pour un expat à Séoul ?
La nourriture? C’est impossible de s’arrêter de manger dans ce pays ! Tout est trop bon, pas cher, trop de partout.

Blague mis à part, il y a forcément des choses désagréables mais aucune ne me vient à l’esprit, une chose où je peux me dire "mon dieu ça c’est horrible". Et tant mieux !

Corée et Cie - coreeetcie.wordpress.com

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
Ma famille, mes amis. Pour le reste, ce n’est que du second plan (et non, personnellement le fromage et le pain, je m’en passe plutôt sans souci!)

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre nouvelle vie ?
Comme j’y suis allée en échange universitaire j’ai pu me faire des amis à la fac. Quand je suis revenue pour travailler, j’ai pu me créer un cercle professionnel et créer des amitiés aussi mais ça reste limité. Mais je suis très intégrée dans la famille de mon ami et ses amis sont aussi très sympathiques.

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
J’en parlais récemment avec mon frère tiens, ce qui m’étonne toujours c’est qu’ils ne se mélangent pas. Je m’explique : si j’ai des amis de l’université et des amis d’enfance, je les verrai séparément mais je les mélangerai pas, il y aurait comme un mal aise. C’est assez curieux pour moi qui mélange toujours tout le monde parce que j’aime que mes amis rencontre d’autres gens qui comptent pour moi mais on s’y fait !

 

Et c’est grâce à toutes ses habitudes et différences culturelles que je ressors un peu grandie chaque jour, je l’espère du moins.

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
La vie en Corée n’est pas un drama ? Beaucoup de personnes viennent après avoir vu des dramas ou écouté de la musique, ce qui en soit est bien, ça fait partie intégrante du pays et de la culture mais beaucoup sont déçus malheureusement.

J’ai pas trouvé de plus gros mythe à vous raconter mais, comme c’est d’actualité, ça me fait penser aux différences de ressenti vis à vis de la Corée du Nord en fonction du pays où l’on se trouve: Quand les journaux français ont peur d’une troisième guerre mondiale ou d’une guerre nucléaire, bizarrement les coréens sont très zens, si ce n’est parfois indifférents.

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
J’aurai juste envie de dire que c’est un pays pleins de surprises et qu’ils pourront faire des tas de découvertes, tous les jours pendant des années. La vie là bas, personnelle et professionnelle n’est pas toujours facile mais avec de la ténacité, ça vaut largement le coup.

Vivre en Corée ou dans tout autre pays étranger permet un développement personnel complètement différent, pas meilleur ni moins bien que quelqu’un qui reste dans son pays d’origine, mais différent qui à mon avis, vaut la peine d’être vécu.

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?

Au début je voulais raconter mon premier voyage, en 2013 à ma famille et à mes amis puis ensuite j’ai commencé à faire des interviews. J’ai abandonné mon blog pendant deux bonnes années mais maintenant j’essaie d’y revenir pour partager mes expériences et aider les autres, si j’y arrive.

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?
Niveau bénéfices, il n'y en a pas vraiment ; je reçois des petites questions de lecteurs de temps à autre parce qu’ils veulent plus de détails sur ceci ou cela et ça me fait toujours plaisir de pouvoir leur apporter des réponses. Mais à part ça, c’est toujours pour donner un aperçu de ma vie à ma famille, amis, et j’aime bien écrire aussi !

Corée et Cie - coreeetcie.wordpress.com

 

Blog LinkLa fiche du blog : Corée et Cie

 

Guide de l'expatriation à Séoul, en Corée du Sud
  Pour en savoir plus sur la vie à Séoul, lisez notre guide:

Guide de l'expatriation à Séoul et en Corée du Sud

 

Pour vous aussi être sélectionné pour un entretien publié sur le site, ajoutez votre blog sur BlogExpat.com

 

   



         
         EasyExpat on