From the USA to Germany: Room...   De España a Indonesia: Vivir...

De Paris à Miami : smadjita

30 November, 2017 08:00  Expat Interviews Expat Interviews

Smadjita - StéphanieStéphanie, 36 ans et maman cool, je suis parisienne de coeur. J'ai troqué ma vie dans la plus belle ville du monde (sans chauvinisme) pour Miami beach, ville ou il y a la mer, les palmiers et du soleil 350 sur 365 depuis un peu plus d'un an.

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?

Un nouveau challenge, envie de changement! On n'a qu'une vie non ;-)

Pour vivre une experience hors du commun en famille, pour apprendre des autres et sur soi, pour apprendre l'anglais aussi bien sur (bien qu'à Miami cela soit un peu compliqué), pour accompagner mon mari dans son rêve américain et pour appréhender une autre culture et voir la vie diffèrement

2. Comment vivez-vous  ?
Nous avons un Visa E2 investisseurs par le biais de la societé de mon mari qui possède sa propre societé en France et qui a souhaité développer une filiale ici à Miami. Je n'ai pas travaillé jusqu'à présent, le temps de s'adapter et de découvrir notre nouvelle ville. Par ailleurs, Je viens dobtenir mon permis de travail. Je vais ainsi prendre des cours d'anglais afin de pouvoir exercer mon ancien metier (RH) et voir quels projets s'offrent à moi sachant que je tiens aussi un blog.

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
Oui je suis très souvent en contact avec mon pays d'origine bien évidemment ce sont mes racines et je dois dire qu'après 6 mois, j'ai ce besoin vital de rentrer voir mes proches et prendre ma dose de French attitude. C'est comme vital et ça permets d'apprécier encore plus les choses et de prendre du recul sur sa vie d'avant.

Aussi, heureusement qu'il ya les réseaux sociaux comme Intagram (@smadjita) sur lequel je poste régulièrement mes photos et qui me permets de créer du lien avec mes proches et bien sur Skype et WhatsApp grâce auxquels j'ai des conversations tous les jours comme si j'étais encore en France. Le digital tient une place importante dans ma vie d'expatriée, c'est indéniable.

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat à Miami ?
C'est difficile à dire mais je dirais le fait de pouvoir vivre dehors, car ici la vie se pratique a l'extérieur, de pouvoir faire mes courses à nimporte quelle heure de la journée, mais surtout le fait de pouvoir voyager encore plus facilement. On profite de cette vie pour sortir de notre zone de confort et explorer de nouvelles contrées.

5. Quelle est la pire des choses pour un expat à Miami ?
Les soins médicaux qui sont hors de prix, c'est à ce moment qu'on se rend compte de la chance qu'on a en France et surtout qu'on prie pour ne pas avoir de pépins et sinon je dirais de mettre un manteau quand il fait 20 degrés ;-) en effet, on vit un short et en tongs toute l'année donc dès que les temperatures descendent en dessous de 20 degrés c'est la cata ! Ha oui et j'oubliais, la climatisation hyper forte dans tous les lieux intérieurs c'est insupportable!

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
Sans hésitation la bonne bouffe, les saisons, avoir la famille à porté de main, et les apéros en terrasses avec des amis.

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre nouvelle vie ?
L'essentiel pour moi pour être bien dans cette nouvelle vie et d'avoir su recréer notre propre cocon familial avec nos nouvelles habitudes. donc chaqque chose en son temps. Mais les reseaux sociaux aident enormement apres il faut faire le tri dans les rencontres que vous faites, toutes ne sont pas forcement bienveillantes. Il ya une grande communauté francaise à miami mais pour progresser en anglais ce n'est pas forcement la meilleure des choses à faire même si je vous l'accorde au début c'est rassurant. Et puis le voisinage ou encore l'école de mon fils facilite l'integration mais attention les americains ne sont pas si faciles d'acces, ca prend du temps de se lier d'amitie avec eux.

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
Sans hésitations les TIPS ! Je ne m'y fais pas et je crois que je m'y ferais jamais. Le fait de ne jamais payer le prix indiqués et assez déroutant! l faut toujours rajouter des taxes partout ! Aussi Le fait de toujours regarder sur les étiquettes des produits alimentaires que vous achetez, ce n'est pas une légende, ils mettent des antibiotiques partout notamment dans la viande.

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
Difficile à dire ... peut être le coté mal bouffe. En effet, il y en a beaucoup mais vous pouvez aussi manger équilibré et trouver des produits bios et sains (certes vous payez le prix mais les habitudes changent ici aussi).

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
Si vous avez l'opportunité de vivre cette experience, FONCEZ!!! Elle ne se vit probalement qu'une fois sans sa vie et puis vous apprenez tellement sur vous et les autres que c'est assez grisant. Vivez votre propre expérience comme vous l'entendez et n'écoutez pas trop celles des autres car chacun vis la sienne à sa maniere et puis, quoi qu'il arrive, on apprends toujours de ses erreurs, non ?

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?

Quand ? Je dirais que j'avais ça en tête depuis le début mais j'hésitais à me lancer et pourquoi ? Pour partager avec ma famille mais aussi ceux qui vivent la même expérience que moi mais aussi pour ceux qui ont envie de la vivre ou encore qui souhaitent visiter la région. Mon blog est plus axé sur mes voyages et mes adresses yummy que sur l'expatriation en tant que telle. C'est aussi un moyen de créer du lien et de surmonter sa solitude et ses expériences.

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?
D'échanger et de créer du lien avec une communauté. Il me permet de donner des informations aux voyageurs et d'être considéré comme une sorte de référent sur Miami et c'est assez gratifiant et permet de se donner confiance. Mais je ne vais pas vous le cacher, cela prend beaucoup de temps aussi alors je ne suis pas forcement régulière.

Smadjita

 

Blog LinkLa fiche du blog : smadjita

 

Guide de l'expatriation à Miami, aux Etats Unis
  Pour en savoir plus sur la vie à Miami, lisez notre guide:

Guide de l'expatriation sur Miami

 

Pour vous aussi être sélectionné pour un entretien publié sur le site, ajoutez votre blog sur BlogExpat.com

 

   



         
         EasyExpat on

 Add comment

Topic

Text

Your name

Your email address (if any)

Your personal page (if any)


 authimage