From USA to Thailand: Curly...   From Florida to Ireland: My...

De la région parisienne à la Polynésie : Tahiti Le Blog

02 November, 2017 08:00  Expat Interviews Expat Interviews

Tahiti Le Blog : FabriceBonjour, je m’appelle Fabrice, j’ai 46 ans et je viens de la région parisienne. J’ai débarqué à Tahiti en aout 2016 avec ma femme et mes trois enfants (9, 13 et 15 ans). Nous vivons à Papeete qui est la capitale administrative et économique de Tahiti et de la Polynésie française.

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?

La Polynésie française n’est pas un pays étranger. C’est un petit bout de France perdu au beau milieu du Pacifique Sud avec quand même un statut particulier (Collectivité d’outre mer). On parle français et on fait ses courses à Carrefour !

Nous sommes partis - nous, parce que c’est un projet familial - pour changer de vie. Nous avions déjà vécu à l’étranger (au Vietnam), il y a dix ans, et rêvions de retenter l’expérience sans oser nous lancer dans l’aventure. Et puis un jour, une petite annonce sur internet pour un poste disponible a tout fait basculer. En trois mois on donnait notre préavis à nos employeurs, on vendait tout dans la maison, on mettait notre logement en location et c’était parti ! 

2. Comment vivez-vous  ?
On se lève tôt, vers 5h30 et on se couche tôt aussi. Nous ne sortons pas beaucoup le soir (on vous dit qu’on se couche tôt !). Une vie de famille un peu pépère, finalement. Sinon nous travaillons plutôt beaucoup. Il ne faut pas croire que, parce qu’on vit sous les tropiques, on se roule les pouces ! Et puis on profite des vacances et de quelques weekends pour découvrir la Polynésie. C’est quand même pour ça que nous sommes venus ici !

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
Oui, on appelle souvent. Enfin, surtout ma femme et ma fille ! On utilise Skype, Messenger et Whatsapp pour discuter ou pour échanger des messages et des photos. Le décalage horaire de 12 heures en été (en France) et 11H en hivers ne pose pas de problème.

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat à Tahiti ?
La gentillesse des gens ! C’est ce qui m’a le plus marqué en arrivant, probablement parce que je viens de Paris et que je ne suis pas habitué ! Ici, les rapports humains sont cordiaux et simples. Pas de vouvoiement. On se salue dans la rue lorsqu’on croise un regard. Le sourire n’est jamais loin. C’est vraiment agréable.

5. Quelle est la pire des choses pour un expat à Tahiti ?
Peut-être ne pas avoir de revenu. La vie et très chère en Polynésie et il n’y a pas d’assurance chômage ou de RSA. Et il ne faut pas croire qu’on peut vivre avec rien, au soleil en pêchant et en mangeant des noix de coco ! Lorsqu’un employeur recherche un collaborateur, les polynésiens sont toujours favorisés à qualification égale (et c’est bien normal). Il vaut mieux s’expatrier avec un poste en vue ou bien avoir des diplômes recherchés. Une autre solution est de venir en couple avec un poste assuré, ce qui laisse du temps à l’autre pour trouver un travail, ou aller à la plage !

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
La famille et les amis qui sont restés en France. Et la France, c’est quand même loin. Le voyage est long (24 heures) et cher (plus de 2000 € le billet). Alors on ne rentre pas souvent et s’il y a une urgence, ça devient compliqué.

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre nouvelle vie ?
Nous avons rencontré beaucoup de monde grâce à notre travail et avons été bien accueillis par les expatriés sur place et les Tahitiens. On crée facilement et rapidement des liens surtout avec les autres expatriés fraichement arrivés mais les relations ne durent souvent pas longtemps à cause des retours en France. C’est parfois un peu difficile.

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
Les conducteurs ne klaxonnent pas au volant lorsqu’ils sont coincés dans les embouteillages ou quand le feu passe au vert. Pas d’insulte. Tout le monde est calme et cordial. Les voitures laissent même passer les piétons. Incroyable !

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
Au quotidien, on ne vit pas en permanence sur une plage de sable blanc au bord du lagon, entouré de jeunes vahinés ! Cependant la beauté des paysages, le merveilleux accueil que les polynésiens réservent aux étrangers et la douceur de vivre sont bien réels.

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
Il faut absolument venir découvrir la Polynésie qui est si mal connue en France. Les Polynésiens sont gentils et accueillants et leurs îles sont somptueuses. Au niveau professionnel, l’aventure peut être très enrichissante et stimulante à condition d’être capable de s’adapter à un nouvel environnement.

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?

J’ai débuté Tahiti Le Blog environ six mois après le début de notre aventure polynésienne. J’avais l’envie de créer un blog depuis plusieurs années déjà mais je manquais de motivation. En arrivant à Tahiti, j’ai vite compris que j’avais enfin un sujet intéressant et surtout inépuisable. Le blog est destiné à tous ceux qui désirent découvrir la Polynésie, avant un voyage ou une expatriation par exemple. J’écris aussi pour faire partager nos découvertes à nos proches restés en France.

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?
Se plonger dans la culture et la vie polynésienne. La rédaction des articles du blog nécessitent souvent de se documenter. J’apprends alors beaucoup sur mon nouveau pays d’adoption et c’est réellement passionnant.

Comme je suis un bloggeur débutant, il a fallu tout apprendre à partir de zéro : trouver un hébergeur, un nom de domaine, faire fonctionner Wordpress, rédiger des articles, créer une page Facebook, augmenter son audience,… Tout cela est tout nouveau pour moi, loin de mes compétences professionnelles. Un véritable challenge.

Enfin, j’espère que Tahiti Le Blog, me permettra d’élargir mon cercle de connaissances (réelles ou virtuelles) en Polynésie et dans le reste du monde ! 

Tahiti Le Blog

 

Blog LinkLa fiche du blog : Tahiti Le Blog


  Pour en savoir plus sur la vie en Polynésie française, lisez nos différentes rubriques:

Guides et conseils pour les expatriés en Polynésie française

 

Pour vous aussi être sélectionné pour un entretien publié sur le site, ajoutez votre blog sur BlogExpat.com

 

   



         
         EasyExpat on

 Add comment

Topic

Text

Your name

Your email address (if any)

Your personal page (if any)


 authimage