To Denmark to France to...   From Florida to Scotland:...

De la France à la Nouvelle Angleterre : Live from Rhode Island

07 September, 2017 08:00  Expat Interviews Expat Interviews

Live from Rhode Island - DelphineJe m’appelle Delphine et je vis depuis 2012 au Rhode Island aux US. Avant cela je vivais à Grenoble d’où je suis originaire après avoir vécu 4 ans au Canada.

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?

Mon mari et moi même avions envie de quitter notre ville mais pas forcément de changer de pays. Nous n’avions pas de solution qui nous plaisait en France aussi nous avons choisi les Etats Unis car mon époux avait la possibilité d’y être transféré. Nous n’avons pas hésité.

2. Comment vivez-vous  ?
Je ne travaille plus depuis que nous avons déménagé aux Etats Unis , c'est donc mon mari qui travaille pour deux.

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
Régulièrement je contacte ma famille et mes amies et nous communiquons via skype essentiellement, mais aussi par email ou réseaux sociaux.

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat au Rhode Island ?
J’adore où nous habitons. J’aime pouvoir aller au bord de l’eau le soir pour manger ou prendre un verre, les vues sur l’océan, l’architecture des maisons que je trouve superbe, le calme et la sécurité de mon environnement ainsi que l’ambiance positive autour de nous. De plus comme le Rhode Island est un petit état, on peut accéder à tout sans faire 5 heures de voitures. Et Providence, la capitale, est une ville de taille moyenne ce que j’aime énormément, pas trop de monde ou de trafic (quoi que ...).

5. Quelle est la pire des choses pour un expat au Rhode Island ?
La complexité du système de santé car on ne se préoccupe pas trop de cela en France. Et au Rhode Island en particulier le manque de concurrence notamment pour les assurances et les télécommunications, certaines lourdeurs administratives comme remplir une feuille d’impôt. Par ailleurs les questions d’immigration peuvent rendre la vie bien compliquée.

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
Une bonne patisserie ?? ma famille, mes amies et certaines régions de France. 

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre nouvelle vie ?
A notre arrivée je me suis beaucoup investie dans l’école de mes filles, j’ai invité des mamans à prendre un café, j’ai fait du bénévolat. J’ai fait beaucoup d’effort pour aller vers les gens alors que ce n’est pas vraiment mon naturel.

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
Le fait de manger à n’importe quelle heure de la journée et de voir donc du monde dans les restaurants à 16h de l’après midi ou à minuit. Cela me surprend toujours.

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
Ne pas pouvoir bien manger alors qu’en fait on peut très bien cuisiner et manger aux Etats Unis, il faut juste s’adapter avec les produits qui existent.

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
Vivre à l’étranger est un expérience fantastique si on y est bien préparé. Pour nous cela s’est bien passé globalement mais nous n’avons pas improvisé. Partir en famille c’est une lourde décision et s’adapter à une nouvelle culture demande beaucoup d’investissement personnel. Mais cela vaut vraiment la peine.

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?

J’ai débuté mon blog en 2015 car j'adore l'endroit où nous vivons et je voulais faire découvrir le Rhode Island que je ne connaissais pas avant d’y déménager. Par ailleurs j’adore faire de photos et écrire donc le blog est venu tout naturellement quand je me suis sentie prête à partager.

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?
J’aime beaucoup écrire et avoir des retours positifs sur ce que je partage fait super plaisir. Je me suis rendue compte aussi que je pouvais aider des familles qui s’installent au Rhode Island et donc que ce que je fais cela sert à d’autres. Mais surtout j’ai découvert une communauté de blogueurs que je ne connaissais pas du tout avant qui s’encouragent les uns les autres et partagent leurs émotions et problèmes qui sont souvent communs. J’ai fait des rencontres virtuelles ce qui est pour moi très nouveau mais c’est le monde dans lequel nous vivons donc je me suis adaptée. Et j’apprends tous les jours des choses nouvelles sur la création d’un blog et son utilisation, domaine qui pour moi m’était totalement inconnu.

Live from Rhode Island

Blog LinkLa fiche du blog : Live from Rhode Island

 

Guide de l'expatriation à New York, aux Etats Unis
  Pour en savoir plus sur la vie aux Etats Unis, lisez nos différents guides:

Guides de l'expatriation aux Etats Unis (Chicago, Los Angeles, Miami, New York, San Francisco)

 

Pour vous aussi être sélectionné pour un entretien publié sur le site, ajoutez votre blog sur BlogExpat.com

 

   



         
         EasyExpat on