From the USA to the...   From the USA to Uganda:...

De Bordeaux à Chicago: d'ici à là bas

14 March, 2016 22:10  Erin Erin

from home to there Stéphanie, Française, j’habite à Chicago USA depuis Mai 2015.

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?

Pourquoi pas?! Je suis mariée avec un Américain, ce qui me donne cette possibilité géniale de pouvoir vivre en Europe et aux USA, donc il faut en profiter. Mon mari s’est inscrit dans un programme d’études, et j’en avait un peu marre de la France, pas de travail fixe, pas de projets.

2. Comment vivez-vous  ?
Pour le moment, je suis à la maison avec bébé qui a 7 mois, et mon mari travaille et fait ses études en même temps, et il serait bien trop cher de prendre une nounou. Je compte reprendre une activité l’année prochaine, dans le tourisme, sans doute. J’ai un diplome touristique, et j’ai été guide, mais aussi réceptionniste et enfin, j’ai une expérience d’un an en aéroport, en services aux passagers.

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
J’appelle très souvent vers la France oui, ma mère et mes amis. J’ai pris un forfait international illimité avec T-mobile. Je suis aussi beaucoup sur facebook, c’est important de rester proche de ses amis malgré la distance.

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat à Chicago?
J’aime être en dehors de mes habitudes, découvrir de nouvelles choses à voir, à manger. J’aime le Lac Michigan, je trouve ca vraiment agréable d’avoir la plage dans une grande ville. Et c’est une ville ou il y a beaucoup de parcs, de verdure, et comme j’ai un enfant, c’est plutôt pas mal ça!

Et bien-sûr, la culture Américaine, la fête d'halloween, je crois que je suis encore plus excitée que les enfants!

5. Quelle est la pire des choses pour un expat à Chicago?
Le prix des soins médicaux, c’est une chose qui peut choquer un Français! Et puis le froid.. et pourtant, il parait que c’est un hiver doux, mais voir des températures à moins 20°C, ca fait peur !

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
Parfois, les amis et la famille, j’aimerais pouvoir faire partie des soirées apéros, des repas. Et biensur, la nourriture, le fromage et une bonne baguette! Un vrai apéro en terrasse, avec des amis, du bon vin ..

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre nouvelle vie ?
Je ne suis pas arrivée il y a assez de temps pour avoir rencontré du monde. J’ai sympathisé avec des collègues de mon mari, nous sommes sortis un soir ou deux avec eux. Sinon mes connections sont via les réseaux sociaux et mon blog.

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
Les horaires. En France on est assez habitués a manger entre midi et deux, et a avoir une pause a cette heure ci. Et le Dimanche  c’est repos! Ici on mange a toute heure, et j’ai parfois du mal a savoir si je mange mon déjeuner ou mon dîner! Et pour l’exemple, mon mari a été appelé pour un entretien d’embauche un Dimanche! Tout est ouvert tout le temps, voir 24h/24. J’aime bien, on a accès à tout, tout le temps.

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
Le fait qu’on y mange que des burgers! J’entends souvent des gens me dire que je dois mal manger, que les gens sont tous obèses. Biensur les USA ont un problème d’obésité, mais il y a accès a tous les fruits et les légumes que vous voulez, comme en France.

Et on me dit souvent que ca doit être dur, étouffant de vivre dans une grande ville, ou on ne voit pas le ciel. Et à New York comme à Chicago, je vous rassure, on voit bien le ciel ! Les avenues sont si larges, que vous pouvez respirer!

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
Parlez l’anglais. C’est important pour vous intégrer et trouver du travail. Et partez à l’aventure! Les USA ça n’est pas que New York et Los Angeles!

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?

Je viens de commencer (Février 2016). J’ai décidé de partager mes aventures, parce que mon arrivée à été assez chaotique, j’étais enceinte de 7 mois, j’ai voyagé avec mon chat, et  je n’avais pas d’appartement en arrivant, juste un logement temporaire. Et puis, pour m’occuper, rencontrer d’autres expat aussi.

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?from home to there
J’ai eu pas mal de contacts dejà, des interviews, des propositions de collaboration. Et visiter les autres blogs, çà me fait voyager, et me donne des idées pour notre prochaine destination!

Blog Link Venez me rendre visite à cette adresse : from home to there

 

 

 

 

 

  Pour en savoir plus, consultez

  le guide de l'expatriation et la ville de
Chicago

 

To be considered for an interview, add your blog to BlogExpat!

 

   



         
         EasyExpat on