From Nashville to Rome:...   From Las Vegas to London:...

De Avignon à Hong Kong: Rentrera-t-elle au bout d'un mois ?

20 February, 2014 09:38  Erin Erin

Rentrera-t-elle au bout d'un moisJe m'appelle Marie, je suis d'Avignon, et après avoir vécu six mois en Nouvelle-Zélande et près d'un an en Indonésie, mon mari et moi venons de nous installer à Hong Kong. Passionnée d'art et de tout ce qui touche au voyage, je partage mes découvertes au fil des jours sur mon blog Rentrera-t-elle au bout d'un mois ? depuis maintenant plus de deux ans.

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?
La première fois, pour l'aventure. La seconde fois, pour raisons professionnelles. Et pour la troisième, ajoutez l'amour de l'expatriation à l'opportunité professionnelle de mon mari...

2. Comment vivez-vous (Vous travaillez ? Profession ? Parlez nous de votre expérience) ?
Je suis indépendante, ce qui m'offre une flexibilité exceptionnelle et me permet de voyager autant que possible. Je travaille dans le milieu publicitaire et dans l'illustration, et développe de nombreux projets en lien direct avec mes voyages (carnets de voyages, expositions).

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
Mon blog Rentrera-t-elle au bout d'un mois ? me permet de donner des nouvelles régulièrement à ceux qui souhaitent en avoir (coucou maman!), ce qui m'évite d'avoir à répéter la même histoire douze fois. Concernant la famille et les amis, on se Whatsapp pour tout et n'importe quoi, loin des yeux, mais toujours là.

Lorsqu'il y a un repas de famille, je participe souvent via Facetime, et mon père se fait un plaisir de me faire visiter... le frigo! Oui, le rayon fromage précisément.

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat à Hong Kong ?
Les possibilités ! Cette ville est tel qu'elle pourrait plaire à n'importe qui ! On a la ville et la nature, la montagne, les randos, les plages paradisiaques, et juste à côté, les boutiques et les magasins d'usines. Dans notre quartier, il y a des restaurants de toutes origines ! Népalais, italien, chinois, africain, vietnamien, français... On ne sait plus où donner de la tête tellement il y a à faire.

Et, de manière générale concernant la vie d'expat, j'adore ce regard qu'on a quand on débarque dans une nouvelle ville, et cette envie d'en voir le maximum, c'est très intense.

5. Quelle est la pire des choses pour un expat à Hong Kong ?
L'été ! La ville se transforme en un sauna pollué pendant trois mois, et nous attendons ça avec appréhension... Ce sera le moment de partir en voyage, je pense. Au Japon, peut-être ?

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
Je ne serai pas contre avoir ma famille et mes amis comme voisins.

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre
nouvelle vie ?

Il n'est pas difficile de s'intégrer dans cette ville, il y a un grande communauté d'expats et les locaux sont très ouverts. Un groupe de rando et quelques rencontres au hasard et nous nous sentons déjà chez nous !

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
Le téléphone ! C'est très Asiatique, ils ont du mal à décrocher leur yeux de l'écran, ce qui créé des embouteillages piétons incroyables dans la rue et dans les transports. Oh, et Hello Kitty! Même notre conseillère à la banque a son thermos Hello Kitty... Pourquoi, POURQUOI ?

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
Hong Kong n'est pas Chinois. Et non, nous n'avons pas encore mangé de chat.

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
Chacun sa façon de voir les choses, mais nous concernant, nous sommes déjà amoureux de cette ville, qui offre énormément d'opportunités.

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?

Il a été créé en 2011, juste avant mon départ pour la Nouvelle-Zélande. Je partais seule et voulais tenir un journal de bord, pour partager et pour garder une trace. Il s'est éteint durant plusieurs mois et a repris forme lorsque nous sommes repartis pour l'Indonésie en 2012.

C'est par là : http://rentreratelleauboutdunmois.wordpress.com/

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?Rentrera-t-elle au bout d'un mois
Des rencontres, des conseils avisés de voyageurs, la découverte d'autres blogs qui m'inspirent pour les prochaines escapades, et le plaisir de relire de vieux articles de temps en temps.

Et il permet de donner envie à nos amis de nous rejoindre ! Résultat, ma famille planifie déjà le trip Hong Kong 2014!

Venez me rendre visite à cette adresse : Rentrera-t-elle au bout d'un mois?

 

Guide for expatriates in Hong Kong, China

Pour en savoir plus, consultez

  le guide de l'expatriation et la
Hong Kong

 

To be considered for an interview (as well as other articles), add your blog to BlogExpat!

 

   



         
         EasyExpat on