From the USA to Bydgoszcz:...   From South Africa to Spain:...

De la Franche-Comté à l'Allemagne: Berlin, la Bière et le Rock

23 December, 2013 09:47  Erin Erin

Berlin, la Biere et le Rock  Je suis Nat, je suis française d’origine, j’ai eu 30 ans cette année et j’habite depuis maintenant plus de 6 ans à Berlin en Allemagne.
 
1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?
Bonne question! Après avoir grandi en Franche-Comté et après mes études supérieures en Alsace, il faut bien dire que j’en avais assez de l’Est de la France et que j’avais envie de voir un peu plus de paysages « exotiques ». C’est pourquoi je suis d’abord parti quelques mois dans le Sud de l’Espagne avant de venir m’installer à Berlin en 2007. Ok la capitale allemande est loin d’être sous les tropiques mais au final c’est la ville la plus à « l’ouest » (ohohoh jeu de mots) du pays.

2. Comment vivez-vous (Vous travaillez ? Profession ? Parlez nous de votre expérience) ?
Actuellement je travaille 40h/semaine (durée « normale » du travail en Allemagne) dans une start-up berlinoise. Je fais du marketing online, ce qui prend beaucoup de mon temps libre mais m’en laisse quand même un peu pour écrire sur mon blog http://www.biere-berlin-et-rocknroll.com/.

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
Souvent oui. Pas forcément par téléphone mais plutôt via Internet : emails, Facebook et Skype en tête de liste. Il faut bien se tenir informé des dernières informations françaises (et je ne parle pas seulement de l’Amour est dans le pré ^^)

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat à Berlin?
La ville en elle-même: tellement grande qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à faire et à découvrir…et comme tous les expats certainement la ville culturelle et nocturne de Berlin!
 
5. Quelle est la pire des choses pour un expat à Berlin?
Hum….peut-être la mentalité des gens qui peut paraitre plus rude que celle de son pays d’origine. L’intégration peut prendre du temps, mais cela dépend de la personnalité de chacun, donc restons cartésien et disons simplement la nourriture française en général J

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
Les amis, la famille et le fromage français!

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre
nouvelle vie ?

Au début je ne connaissais absolument personne à part mon coloc qui était absent environs un mois sur 2! Pas facile facile donc.

Comme je ne parlais pas allemand (enfin pas vraiment), j’ai rencontré pas mal de gens en faisant des cours de tandem franco-allemand (j’ai pris des cours de langue par la suite et aussi, j’ai trouvé un travail relativement vite et ai pu rencontrer plein d’expatriés comme moi.

En 2010 j’ai commencé ce blog aussi et à mon grand étonnement les gens semblent apprécier, ce qui m’a également permis de rencontrer des français d’ici ou d’ailleurs, mais qui en général partagent le même engouement pour Berlin que moi J

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
Certainement la saucisse ou le jambon au petit-déjeuner J

Sinon le fait que les gens soient tellement disciplinés: impossible de passer au feu rouge sans se faire réprimander visuellement ou verbalement par un passant.

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
Que les allemands n’ont pas d’humour ! Alors certes c’est peut-être un peu plus subtil que l’humour français et c’est plein de jeux de mots, mais bon, au bout de 3-4 ans en Allemagne, vous finirez bien par le comprendre, cet humour ! J

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
D’être ouvert au discours en toute circonstance. Et comme le disait un humoriste célèbre : « il faut cultiver la différence et non l’indifférence » !

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?
Je travaillais à l’époque chez un hébergeur de sites Internet et je pouvais créer autant de sites et de blogs que je le souhaitais, sauf que…je n’y connaissais rien du tout ! Du coup, je me suis mise à bloguer simplement pour apprendre les mécanismes de la création de blogs (à une époque j’avais bien 5-6 sites !). Mais cela ne me passionnait pas spécialement jusqu’au jour où je voulus créer un blog sur les sujets qui m’étaient chers comme…Berlin, la Bière et le Rock !
 
Maintenant cela fait 3 ans que j’actualise ce blog et ça marche pas trop mal…d’ailleurs BlogExpat me demande une interview ! C’est le début de la gloire.

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?Berlin, la Biere et le Rock
Je dirais que c’est un bon défouloir en général: je ne prends pas le blogging comme quelque chose d’ultra sérieux comme je me permets d’utiliser des tons simples et légers pour y raconter tout et n’importe quoi.

Toutefois j’aime aussi discuter avec les autres blogueurs et parler avec les lecteurs qui viennent poster un petit commentaire. Cela permet une sorte d’échange et parfois même débouche sur des rencontres et même des amitiés (si si je vous assure !).

J’ai parfois des tickets de concerts gratuits, ce qui est plutôt cool (rapport au fait que j’adore la musique) et valorisant aussi si mon avis a une quelconque importance en la matière ! D’ailleurs les Inrocks si vous passez par-là, n’hésitez pas à me contacter hahaha !

 

Venez me rendre visite à cette adresse : Berlin, la Bière et le Rock

Guide for expatriates in Berlin, Germany

Pour en savoir plus, consultez

  le guide de l'expatriation et la
Berlin

 

To be considered for an interview (as well as other articles), add your blog to BlogExpat!

 

   



         
         EasyExpat on