From the USA to China to...   From Dallas to Brussels:...

De France (Savoie) au Japon puis Hong Kong: Voyagista

28 October, 2013 09:46  Erin Erin

voyagista Fushimi Inari Kyoto japan

Je m’appelle Amélie, je suis originaire de Savoie que j’ai quitté pour aller vivre au Japon où je suis restée 7 ans et où j’ai rencontré mon mari néo-zélandais. Nous habitons désormais depuis 3 ans à Hong Kong et avons deux garçons. Mon blog s’intitule Voyagista, c’est un blog de voyage avec beaucoup d’articles sur l’Asie mais aussi sur nos escapades dans le reste du monde. Je partage avec vous mes bonnes adresses, mes expériences, mes itinéraires et mes belles photos.

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?
Je suis partie travailler au Japon dans le cadre d’un VIE (Volontariat International) par envie de partir à l’aventure et découvrir le monde. La durée du contrat était de 18 mois mais j’y suis restée!

2. Comment vivez-vous (Vous travaillez ? Profession ? Parlez nous de votre expérience) ?
Je travaille dans une entreprise américaine, je travaille avec des gens d’horizons divers, certains de mes collègues sont de Hong Kong mais il y a également beaucoup d’expatriés venant du monde entier.

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
Nous appelons régulièrement nos familles en France et en Nouvelle-Zélande et ce de manière encore plus fréquente depuis que nos parents sont devenus grand parents. Nous utilisons Facetime ou Skype mais jamais une ligne téléphonique normale

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat à Hong Kong?
Hong Kong c’est la possibilité de pouvoir voyager dans le reste de l’Asie très facilement mais c’est aussi une ville facile à vivre, surtout après le Japon: il est possible de se débrouiller en anglais, on trouve beaucoup de produits occidentaux et c’est très international.  Finalement cela manque même un peu d’exotisme par moments!

5. Quelle est la pire des choses pour un expat à Hong Kong?
La pollution qui est un vrai problème ici ainsi que l’humidité.  Je citerais également la vie trépidante que les gens mènent ici: tout le monde travaille beaucoup, sort pas mal, on est un peu pris dans un tourbillon épuisant.

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
Les longues soirées d’été en terrasse me manquent : ici il fait nuit au plus tard à 7h et il y a très peu de terrasses car il fait trop chaud. L’hiver et la neige me manquent également car il ne fait jamais froid bien longtemps ici en hiver si bien que peu d’appartements ont le chauffage par exemple.

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre
nouvelle vie ?

Lorsque je suis arrivé au Japon, un groupe de jeunes VIE m’a très bien accueillie. Lorsque nous avons déménagé à Hong Kong nous connaissions déjà des gens qui avaient quitté  Tokyo avant nous, du coup nous avons rencontré des nouvelles personnes par cet intermédiaire

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
Après avoir habité si longtemps au Japon où tout est très transparent et où le service est incroyable, nous avons vite réalisé qu’à Hong Kong, il faut bien vérifier ce que vous voulez, vérifier le travail fait, ne pas hésiter à raler…  Une culture très différente!

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
Hong Kong n’est pas qu’une jungle urbaine comme on l’imagine souvent. La nature est très présente et on peut y faire de belles randonnées ou ballades sur les nombreuses iles. Il existe également de jolies plages (même si l’eau n’est pas toujours transparente).  A mon sens c’est une des grandes villes au monde de laquelle il est le plus facile de s’échapper dans la nature

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
L’expatriation est une belle expérience, si vous partez sans famille j’ai envie de vous dire foncez au pire vous rentrerez. Si vous partez en famille, je trouve qu’il faut bien réfléchir et se préparer : souvent un des conjoints doit quitter son travail et ce nouveau rythme de vie ne doit pas peser sur la vie de couple.

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?
J’ai débuté en Juin 2013 par envie de partager toutes mes expériences voyages. On me demandait souvent des avis ou de l’aide pour organiser des vacances alors je me suis dit autant en faire un blog

voyagista fireworks hong kong12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?
J’ai découvert le monde du blogging, des « social media », du référencement. Je n’y connaissais rien et je découvre tous les jours un peu plus ce monde nouveau. J’ai découvert également d’autres blogs de voyage qui me donnent pleins d’idées de futures escapades …

Blog LinkVoyagista

Guide for expatriates in Hong Kong, China

Pour en savoir plus, consultez

  le guide de l'expatriation et la
Hong Kong

 

To be considered for an interview (as well as other articles), add your blog to BlogExpat!

 

 

   



         
         EasyExpat on