From the UK to Malaysia: My...   From Manchester to USA to...

De Bretagne à Zürich: Carnet d'escapades

28 January, 2013 09:15  Erin Erin

carnet descapades snow Je m’appelle Laurène, je suis Française et expatriée à Zürich, en Suisse, depuis un peu plus d’un an. J’ai grandi à Paris mais suis d’origine bretonne (et suis très attachée à la Bretagne !). J’aime la nature, le sport, les voyages et les découvertes en général. Je partage mes escapades en Suisse et ailleurs sur mon blog, Carnet d’escapades.

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?
A la fin de mes études, je devais faire un stage à l’étranger. J’avais décidé d’aller en Suisse car j’y étais allée lors d’un week-end et avait beaucoup aimé le cadre de vie: les villes à taille humaine, les montagnes, les lacs…Ca me parlait ! A la fin de mon stage, j’ai décidé de rester vivre à Zürich…

2. Comment vivez-vous ?
Je travaille dans le secteur bancaire à Zürich. Je sais, ce n’est pas très original d’être dans une banque en Suisse…J’ai la chance de travailler au sein d’une équipe internationale, et peux donc parler Anglais au travail. Ce n’est pas toujours le cas à Zürich, qui est située dans la partie germanophone de la Suisse !

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
Oui, très souvent ! Je tiens à garder contact avec ma famille et mes amis. J’utilise Skype, avec notamment un forfait illimité vers les fixes en France pour 6 euros par mois.

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat en Suisse?

La qualité de vie. J’ai l’impression d’être en vacances tous les week-ends ici ! Il est très facile de sortir de la ville pour aller se balader ou skier…Le tout en transports en commun ! Durant la semaine, la vie est agréable également : sortir du travail durant l’été et aller se baigner dans le lac, c’est sympa, non ?

5. Quelle est la pire des choses pour un expat en Suisse?
Le Suisse allemand !! Il s’agit de la langue parlée ici…Et pour ceux qui pensent que c’est de l’Allemand, je réponds un grand non ! Il s’agit d’un dialecte vraiment différent, pas très joli à l’oreille (je vais me faire des ennemis là…) et qui constitue le cauchemar de tous les expats installés en Suisse germanophone!

6. Qu'est-ce qui vous manque le plus ?
Ma famille et mes amis restés en France, bien sûr. Sinon, les petites brasseries françaises, où l’on mange souvent très bien pour un prix raisonnable…

7. Qu'avez-vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre
nouvelle vie ?

J’ai rencontré des gens de différentes manières.  Via des amis d’amis, des sites internet organisant des sorties, des afterworks, mon blog et au travail. Le tout est de multiplier les occasions ! Cela requiert pas mal d’énergie au début mais une fois que la machine est lancée, cela va tout seul !

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?

Hum…Le fait de manger des saucisses à tout bout de champ ? Le fait de manger un cordon-bleu pour le repas de Noël de l’entreprise aussi. Mais comme me dirait une copine suisse, je ne sais pas apprécier « le charme paysan d’un cordon-bleu » ! ;-)

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
J’entends souvent des gens me dire que je dois m’ennuyer en Suisse…Ce n’est vraiment pas le cas, bien au contraire ! Côté nature, je suis comblée : je me balade, je skie, je randonne…Et côté sorties, pas de soucis non plus ! Il y a de nombreux bars, restaurants, musées, concerts…Vraiment pas de quoi s’ennuyer !

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
Etre curieux !! Etre expat, ce n’est pas rester entre Français et se plaindre de ce que les Suisses sont différents…Il faut apprendre à connaître les habitants et aller explorer le pays…Sinon, à quoi bon ?

11. Quand et pourquoi avez-vous débuté votre blog ?

J’ai débuté mon blog quelques mois avant d’arriver en Suisse. J’avais 3 mois de vacances devant moi et devais pas mal voyager. J’avais donc envie de partager mes découvertes avec ma famille et mes amis. A la fin de mes vacances, j’ai continué Carnet d’escapades…J’y avais trop pris goût pour l’arrêter !

12.  Quels bénéfices avez-vous trouvé au travers de votre blog ?
A Como, en Italie carnet descapades
En premier lieu, écrire mes articles me détend. Cela me replonge dans ce que j’ai vu ou fait, me fait réfléchir sur ce qui m’a plu, m’oblige à regarder mes photos en détail pour choisir celles que je vais publier… Je passe un moment agréable. En second lieu, il me semble que je vis les choses différemment. Je sais que j’ai envie de parler de mes découvertes et essaie donc de faire davantage attention à ce que je ressens, de mémoriser plus de détails. En dernier lieu, un bénéfice fantastique auquel je ne m’attendais pas en commençant : les rencontres ! Carnet d’escapades m’a permis de rencontrer des gens géniaux, avec qui j’ai des centres d’intérêts communs…Quel plaisir !


Blog Link  Carnet d'escapades

  Guide for expatriates in Zurich, Switzerland

  Pour en savoir plus, consultez

  le guide de l'expatriation sur Zurich et la Suisse

 

 

 

To be considered for an interview (as well as other articles), add your blog to BlogExpat!

 

   



         
         EasyExpat on