From Wisconsin to Prague to...   From Germany to Japan:...

De Suisse à Vienne: Novo Monde

29 November, 2012 08:09  Erin Erin

novo monde coupleBonjour à tous, nous sommes Fabienne et Benoit, un jeune couple suisse expatrié à Vienne en Autriche depuis maintenant 15 mois.

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?
A la base nous avions simplement envie d’acquérir notre première expérience professionnelle à l’étranger, le pays n’étant pas fixé. Nous avions déjà décidé de quitter notre région d’origine (Lausanne) pour notre Master (que nous avons fait à Zürich) mais ce n’était pas encore assez pour assouvir notre envie de dépaysement… Nous voulions simplement vivre une nouvelle expérience loin de chez nous. Et c’est par le biais d’une opportunité professionnelle pour Benoit que nous avons décidé que Vienne serait notre ville d’adoption pour les deux années à venir…

2. Comment vivez-vous ?
Nous travaillons tous les deux, Benoit est assistant de recherche dans l’institut de biomécanique à l’université technique de Vienne, et Fabienne est responsable Marketing et communication dans une petite start-up autrichienne. Pour les deux cela est notre première expérience professionnelle « sérieuse » à plein temps après nos études respectives en Suisses.

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
Oui assez souvent ! Le weekend on utilise généralement Skype pour appeler notre famille ou nos amis et ainsi profiter de « se voir » un moment... J Sinon durant la semaine, pour vite donner des nouvelles nous utilisons principalement des applications pour Smartphone telles que forfone pour les appels et Whatsapp pour les messages.

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat à Vienne ?

La Ville ! Vienne est une ville vraiment magnifique qui a énormément à offrir que ce soit au niveau culturel, historique ou encore au niveau des activités sportives et festives ! Même un an après notre arrivée nous sommes toujours autant impressionnés par la beauté des monuments et de l’architecture en général de la ville !

5. Quelle est la pire des choses pour un expat à Vienne ?
Le combat avec la balance ! J En Autriche, tout est pané, cuit à l’huile et la patate et la charcuterie sont de mise… Non plus sérieusement je crois que Vienne est une ville ou l’expatriation est très simple, les viennois sont accueillants, et l’atmosphère qui règne en ville est vraiment magique, tout particulièrement à l’approche de fête.

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
Les amis et la famille bien sur, mais aussi des choses bêtes comme le bon fromage, la fondue, et les montagnes en hiver pour faire du ski. En Autriche il y a certes de nombreuses possibilités de skier, mais elles sont toutes très éloignées de Vienne, et avant nous avion l’habitude de partir skier presque tous les jours de weekends en hivers vu que les départs des pistes n’étaient même pas à une heure en transport de chez nous…

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre nouvelle vie ?
A vrai dire ça a été assez rapide pour nous. Nous avons très vite rencontré beaucoup de personnes très sympas que ce soit dans le cadre de notre travail, ou de nos activités sportives à côté. Mais les viennois sont très ouverts, on a tout de suite été invités à des soirées où on a aussi pu rencontrer des amis de nos amis, du coup le cercle de connaissance s’est vite agrandi et nous avons construits quelques belles amitiés. Je crois que c’est important, surtout au début quand on arrive dans un nouvel endroit qu’on ne connaît pas, d’être ouvert et aussi d’entreprendre des activités le soir dans des clubs sportifs par exemple.

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?

Probablement les habitudes alimentaires… Ici je trouve que beaucoup de gens mangent sur le pouce, dans la rue, et surtout très tôt ! Par exemple il ne sera pas rare de voir diner des gens au restaurant à 17h30… Pour nous cela reste inconcevable. J Ah oui et la charcuterie au petit déjeuner à 7h du matin, ça aussi c’est un concept un peu nouveau auquel on n’est pas encore habitué…

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
Les saucisses de Vienne ainsi que les viennoiseries ! On a toujours cru que les saucisses de Vienne venaient de Vienne, logique me direz vous… Alors certes on en trouve à tous les coins de rues mais ces dernières sont appelées les « Frankfurters » J Il en va de même pour ce que nous appelons les viennoiseries, celles-ci ne sont pas rependues dans la capitale Autrichienne. Par contre vous trouverez de nombreuses variétés de Strudel et de Sachertorte…

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
Je crois que Vienne est vraiment une ville très agréable où il fait définitivement bon vivre. Les autrichiens ont un bon équilibre entre une vie professionnelle active et les loisirs. L’intégration se fait facilement et assez naturellement. La seule chose que je recommanderai c’est la langue. Je pense qu’il est indispensable de savoir parler l’allemand ou du moins de s’y mettre rapidement après son arrivée ici, même si en moyenne les autrichiens parlent bien l’anglais il sera tout de même plus facile de s’intégrer si on parle la langue de Goethe…novo monde schnitzel

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?
Nous avons débuté notre blog il y a un peu moins de 3 mois. Le blog est principalement construit autour du thème de notre projet de tour du monde pour l’année prochaine ainsi que sur notre vie d’expatriés en Autriche. Nous avions envie de partager notre expérience avec nos amis et notre famille ainsi qu’avoir la possibilité de faire découvrir notre univers de globetrotteurs en devenir avec des gens intéressés au monde du voyage.

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?
Nous prenons énormément de plaisir à tenir ce blog, et c’est un moyen extraordinaire pour entrer en contact avec d’autres voyageurs et expatriés et ainsi pouvoir échanger des astuces et des expériences.

Blog LinkNovo Monde

Guide for expatriates in Vienna, Austria

 

  Pour en savoir plus, consultez

  le guide de l'expatriation sur Vienne et au Autriche

 

 

To be considered for an interview (as well as other articles), add your blog to BlogExpat!

 

   



         
         EasyExpat on

Chouette! [Reply]

Super cette interview, ça fait plaisir d'en apprendre un peu plus sur vous! :)

A bientôt sur nos blogs respectifs!! ;-)

Laurène, du blog Carnetdescapades.com

  Laurène - Carnet d'escapades   29 Nov 2012, 21:22