From Paris to London:...   From Melbourne to Ho Chi Minh...

De Nice à Montréal: CindyChou à Montréal

13 August, 2012 09:39  Erin Erin

CindyChou a Montreal bannerBonjour à tous, mon nom est Cindy, je suis française (née à Nice) et j’habite à Montréal au Québec depuis maintenant 1 an et demi. J’ai 23 ans et j’aime les voyages, la bonne bouffe, la photographie, et les bisounours.

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?
Comme beaucoup d’étudiants avant moi j’ai eu envie de tenter l’expérience à l’étranger pendant un stage. L’expérience s’étant révélée concluante, j’ai décidé de poursuivre mes études dans une université canadienne en emportant mon amoureux dans mes bagages. Pour vous l’instant je suis plutôt ravie de mon choix, et je le recommande à ceux qui hésitent encore. Allez-y, sautez le pas on ne vit qu’une fois !!! 

2. Comment vivez-vous ?
Je suis étudiante en doctorat en chimie organique donc techniquement j’étudie mais je suis quand même rémunérée grâce à une bourse ce qui me permet de vivre correctement à Montréal. Je sais que ce n’est pas le cas de tous les étudiants, et certains doivent se trouver un petit boulot en plus pour payer leurs études.

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
J’appelle mes parents tous les dimanches via le réseau mondialement connu Skype, j’ai dû leur apprendre comment cela fonctionnait mais maintenant tout se passe bien. Il arrive même que l’on voit toute la famille lorsqu’ils sont réunis c’est un contact uniquement par webcam mais c’est déjà ça ! Si j’ai besoin de passer un appel par téléphone j’utilise une carte prépayée d’une valeur de 5$ pour appeler l’Europe que l’on trouve dans n’importe quel petit dépanneur de quartier.

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat à Montréal?
Montréal est une ville très dynamique et surprenante. Il y a toujours quelque chose à faire et à voir, je ne m’en lasse vraiment pas !

5. Quelle est la pire des choses pour un expat à Montréal?
 Pour moi le pire c’est de ne pas pouvoir aller au restaurant aussi souvent qu’en France car les prix ici sont assez exorbitants lorsque l’on veut avoir une bonne qualité de service et de plat. Ca fend mon petit cœur gourmet !

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
Ce qui me manque le plus c’est la famille et les amis. Mais un petit peu mon saucisson à 3 euros et mon fromage arrosé de vin blanc au four miam :P. Sinon on trouve vraiment de TOUT ici, et puis le but ce n’est pas de reproduire ce que l’on avait en France mais bien de découvrir de nouveaux produits.

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre
nouvelle vie ?

Grâce à mon blog j’ai pu rencontrer beaucoup de gens c’est vraiment un super outil de communication. L’intégration dans la nouvelle vie se fait assez rapidement, on prend son courage à deux mains et on part faire ses courses au marché, on discute avec de vrais québécois lors de promenades en ville, on teste toutes les spécialités culinaires de notre ville d’adoption et on profite de notre nouvelle vie !!

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
Je n’arrive toujours pas à comprendre comment les gens sont capables de manger du Cheez-whiz J.
Oh et puis le beurre de cacahuète et la confiture, non mais… je comprends pas !!

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
J’ai un peu peur de briser les mythes mais je n’ai vu aucun policier-monté-à-cheval dans la métropole de Montréal (peut-être parce qu’ils ne sont pas là), et on ne croise pas de caribou à tous les coins de rues, et aucun bûcheron-en chemise rouge sexy n’est venue me délivrer quand je me suis faite attaquée par une araignée au Mont-Royal… désolée… (Cela dit je trouve que les canadiens portent souvent des chemises à carreaux… ;) )

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
Avant de faire les démarches pour venir vivre à Montréal venez visiter en été ET en hiver vous serez surprise par les ambiances que peuvent prendre la ville durant ces deux saisons.

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?CindyChou a Montreal summer
J’ai commencé mon blog le premier jour où je suis arrivée pour permettre à ma famille de suivre mes aventures outre-Atlantique. Maintenant je le fais toujours pour la même raison mais j’aime aussi partager mes aventures avec de nouveaux lecteurs et des expatriés à Montréal.

12. Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?
J’ai pu découvrir d’autres blogs d’expatriés à Montréal, et je trouve que c’est vraiment super d’avoir des souvenirs écrits de notre petite vie au jour le jour et de les relire après.

Blog LinkCindyChou à Montréal

 

Guide for expatriates in Montreal, Canada

 

Pour en savoir plus, consultez le guide de l'expatriation sur Montréal et au Canada

 

 

  To be considered for an interview (as well as other articles), add your blog to BlogExpat! 

   



         
         EasyExpat on