From Melbourne to Dubai: The...   From the USA to the...

De Belgique à Madrid: Madrid & CO

05 July, 2012 09:23  Erin Erin

madrid co Je m'appelle Marie, je suis belge et je suis arrivée à Madrid par le biais classique du programme d'échange Erasmus. Ensuite, après quelques allers-retours entre la Belgique et l'Espagne, j'ai décidé de m'installer à Madrid et cela fait 5 ans maintenant.

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?
(cfr. réponse ci-dessous. Grâce à l'échange Erasmus lors de ma licence en tourisme.)

2. Comment vivez-vous?
Je travaille depuis 4 ans dans une entreprise distributrice de montres de luxe. Je suis arrivée il y a 5 ans sans emploi. J'ai commencé au Real Madrid et j'ai fait quelques petits boulots avant de trouver mon poste actuel. En parallèle, j'ai crée il y a un an mon site Madrid&Co où je réunis ma passion pour la photographie et le tourisme. Un véritable carnet de voyage où je partage mon expérience d'expatriée et l'envie de faire découvrir Madrid et la culture espagnole d'une manière différente.
3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
Oui, régulièrement. Principalement sur Skype qui est un bon outil lorsqu'on vit à l'étranger.

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat à Madrid?
Finalement, ce que je préfère maintenant, c'est ce que je détestais avant, c'est-à-dire savoir que je suis étrangère et donc différente. Lorsqu'on arrive en tant qu'étudiant, on a surtout envie de faire partie du groupe, de se sentir intégré. Après C'est enrichissant de partager ses différences et d'apprendre autre chose. Je ne cache pas que c'est aussi difficile parfois!

5. Quelle est la pire des choses pour un expat à Madrid?
Les malentendus. Si on ne maîtrise pas tout à fait la langue, on peut vite arriver à un malentendu et à des situations gênantes! Et croire qu'à Madrid, tout est aussi facile que dans son pays d'origine. Il est important de savoir par exemple que c'est une ville où les loyers sont extrêmement chers. L'achat d'un appartement n'est pas aussi facile que pourrait l'être d'autres villes espagnoles

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
La cuisine française, le raffinement et le silence parfois. Les espagnols parlent beaucoup et fort!

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre nouvelle vie ?

Je vis dans un environnement principalement espagnol. J'ai rencontré les amis des amis, etc. En Espagne, c'est assez facile de connaître des gens puisque beaucoup de monde vit en collocation. Beaucoup d'amis francophones que j'ai connu sont rentrés. Les autres travaillent ici et on se voit de temps en temps. Je ne sors plus aussi souvent qu'avant. Quand on n'étudie plus, on prend vite un autre rythme. Je sais que beaucoup d'associations organisent des soirées thématiques pour les expatriés, mais je n'y vais que très rarement.

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?

Des petits détails comme le service au restaurant. Beaucoup trop rapide à mon goût! Et puis les gens qui ne sourient pas dans les magasins. Et les files pour prendre le bus. Une véritable règle à suivre si on ne veut pas se faire taper sur les doigts!

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
La sieste et les couche-tard. Plus qu'un mythe, c'est une habitude que les gens prennent facilement parce que la société est organisée ainsi. En été par exemple, de nombreuses entreprises ont un horaire spécial: de 8h à 15h. Et puis les programmes de télévision ne commencent généralement pas avant 22h. Donc difficile d'aller se coucher avant minuit!

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
Un conseil que je donne souvent: n'arriver avec aucun préjudice. Se laisser aller et être avide de découverte!

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?

Cela fait un an que j'ai crée Madrid&Co. J'ai une formation en tourisme et j'ai toujours aimé découvrir de nouveaux endroits et être à la recherche de nouvelles adresses. Madrid est un livre ouvert pleine de surprises. Alors ce carnet de bord est une manière de partager mon expérience et de faire découvrir d'un point de vue plus personnel une ville et une culture hors des sentiers battus a travers mes clichés photos et un peu d'humour!

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ? madrid co city
J'ai découvert des gens formidables qui m'ont fait partager une partie de Madrid que je connaissais pas. J'ai développé cette passion pour la photographie et pour l'écriture. Je collabore d'ailleurs maintenant avec un journal français qui est publié en Espagne. Et puis j'ai plein d'autres projets en tête!

Blog LinkMarie's blog, Madrid & CO

  Guide for expatriates in Madrid, Spain

 

 Pour en savoir plus, consultez le guide de l'expatriation sur Madrid et l'Espagne.

 

  To be considered for an interview (as well as other articles), add your blog to BlogExpat!

 

   



         
         EasyExpat on