From San Francisco to Rio de...   From Canada to Tokyo:...

De France en Ontario : Coucou Canada

10 October, 2011 08:32  Erin Erin

cous cous planeBonjour,  je suis Madame Canadoux . Je suis française et je vis avec Mr Canadoux depuis 3 ans au Canada avec mon petit mari Mr Canadoux.  Tous les 2 nous vivons dans une maison en bois au Canada ( en Ontario ) .

Haaa le Canada !!! , je pourrais vous en parler des heures. C’est ma passion !  Je suis tombée complètement amoureuse de ce pays. Tellement amoureuse que j’y  ai immigré c’est pour vous dire .   

1.Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?
Mon premier voyage au Canada remonte à 2005. Avec celui qui deviendra plus tard mon mari (hello Chéri J ), nous nous étions organisés un petit autotour  en amoureux sur la Cote Est du Canada ( Toronto, Montreal, Quebec …  )  . Ces vacances furent comme une véritable REVELATION !  La beauté des paysages, l’immensité du pays et la gentillesse des canadiens nous ont littéralement subjugués.
Je me rappelle être rentré en  France et avoir plaisanté en disant  «  Voila un pays pour nous. On devrait aller y vivre ».
Le canada nous  ayant  tellement plu, nous avons décidé d’y retourner  en vacances  l’année suivante.  Cette  fois  ci  nous sommes partis a la découverte de l’ouest. Au programme, les rocheuses canadiennes   de Calgary à Vancouver.
Et de retour en France nous nous sommes dit  «  voila c’est décidé. Ce pays est fait pour nous et nous allons tout faire pour y vivre.  »

Il a fallut du temps, de la patience et pas mal de persévérance mais nous y sommes arrivés.
 «  We did it !! »   . Et c’est ainsi que le 28 février 2008 (je me rappelle très bien de la date), nous  sommes arrivés a Toronto avec nos 4 grosses valises pour commencer notre nouvelle vie Canadienne.

2. Comment vivez-vous (Vous travaillez ? Profession ? Parlez nous de votre expérience) ?
Nous travaillons dans la ville de Missisauga (banlieue  de Toronto) . Par contre, nous vivons a 45 minutes  à la campagne dans notre maison en bois  !  Nous travaillons tous les 2 dans la même société. On s’y est connu en France ;-)

Quand nous avons  décidés de venir au Canada, il n’y avait qu’un seul poste pour moi . Nous avons pris la décision de partir quand même.  Le choix était dur car  Mr Canadoux  avait une bonne situation en France.  Mais bon, il faut savoir ce que l’on veut dans la vie non  «  Canada ou pas Canada this is the question ». Partir avec un job était déjà mieux que rien donc nous avons sauté le pas.  

Et surprise surprise . Juste avant notre arrivée ici  ,Mr Canadoux a réussi à décrocher  un job aussi dans la boite. Nous sommes donc arrivés  avec chacun un job pour commencer. Idéal non?
Au départ, nous avions un permis de travail de 3 ans mais, nous avons fait les démarches pour devenir résidents permanents du Canada. Il n’y avait pas de doute pour nous et nous voulions restés dans ce pays sans dépendre de la société ou d’un permis de travail.
Notre demande a été acceptée en fin d’année dernière et nous sommes maintenant des résidents permanents du Canada .   Yeahhh !
La prochaine étape sera de demandé notre citoyenneté Canadienne l’année prochaine.

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment?
Non franchement, je n’appelle presque jamais la France.  Quelques emails à la famille et aux amis  et c’est tout.  

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat à Ontario?
Ce que j’aime moi c’est la vie au Canada, le respect des gens les uns les autres et l’immense beauté du pays. Pour des gens comme nous qui aimons la nature, c’est vraiment magnifique.

5. Quelle est la pire des choses pour un expat à Ontario?

Le prix du vin . C’est vrai quoi !  
Le vin et les alcool sont 2 fois plus chers qu’en France ( 1 bouteille de Chardonnay c’est minimum 12 $ (8eur) a titre de comparaison.
Le champagne est inabordable avec des prix a 60$ la bouteille ( 50 Eur)

6. Qu'est ce qui vous manque le plus?
Franchement , rien.

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre
nouvelle vie?

 Le canada est un pays qui vit beaucoup avec l’immigration. Tout le monde ici a eu des parents ou des grands parents immigrés. Il est facile de s’intégrer et de rencontrer des canadiens ou d’autres nationalités.  Nous travaillons tous les 2 dans une boite internationale avec beaucoup d’immigrés. Ca a été peut être plus facile de se faire des amis au travail en premier lieu mais maintenant nous avons aussi des amis canadiens et des amis en dehors du travail .

Des notre arrivée, nous avons refusé tous contacts avec d’autres français sur Toronto. Nous avons quitté la France et nous ne voulions pas retomber dans la même mentalité. C’est un choix.

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption?
Le barbecue même avec -20 degrés en hiver

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption?
Non il ne neige pas toute l’année et non nous n’habitons pas dans des igloos !
Nous avons 4 vraies saisons et notre vie change selon la saison.

Hiver : il fait entre  -15 et 5 . On a eu quelques jours a -25 mais le froid n’est pas le même qu’en France. Ici c’est plus sec et nous avons toujours le ciel bleu . Nous sommes équipés pour la neige et le froid et nous jouons avec la neige . ( skidoo, raquettes, ski, pèche sur la glace ..)

Printemps : entre 15 et 25  . La saison ou tout fleuri et pousse a toute allure . Le début des BBQ, de la pêche et du camping. Vers la fin du printemps les moustiques arrivent . ( ca c’est moins drole)

Eté : entre 22 et 35     .Hé oui l’été est chaud au canada ! D’ailleurs les maisons sont presque toutes climatisées. C’est bien souvent un aspect que l’on ne connait pas quand on pense  au Canada !
Piscine, canoe, peche et bien sur BBQ et camping !

Automne : entre 10 et 20 . Les plus belles couleurs et ma saisons préférée.

Et le meilleur du meilleur :   le ciel bleu toute l’année !  Ca je ne m’en lasse pas. Ca rend la vie plus belle quand tu as du ciel bleu a perte de vue.

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés?
Si vous êtes français, je dirai qu’il est sans doute plus facile d’immigrer vers Québec que vers l’Ontario dans un premier temps.  (plus facile de trouver un travail, se loger, … ) . Pour nous c’était un peu particulier car nous venions avec un contrat de travail  mais en  Ontario, il faut être vraiment bilingue pour décrocher un bon poste et la concurrence est plus importante.
Et si j’avais un deuxième conseil à donner et bien je dirai que  chacun est maitre de son destin et que les choses n'arrivent pas toute seule. Il faut travailler à réaliser ses rêves. Nous y avons travaillé et nous y travaillons chaque jour. La baguette magique n'existe pas. Le génie qui réalise les rêves est à l'intérieur de nous.

11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog?
J’ai commencé CoucouCanada.com  lorsque j’ai su que nous allions partir au Canada . Je me suis dit que cela serait sympa pour donner des nouvelles à la famille et maintenir un lien avec les amis.

Ce que je ne me doutais pas c’est que je prendrais autant de plaisir à rédiger ce blog et à l’alimenter au quotidien.  Ce que j’aime bien aussi c’est revenir en arrière et avoir une sorte de journal de votre petite vie avec des photos, les moments funs,  les beaux paysages visités.  
Je suis quelqu’un d’ultra positif  et j’aime  passer mon positivisme et mon amour du Canada à travers le blog.

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog?
Holalala,  des tones de benefices ! cous cous canada canoe
Tout d’abord le lien avec la famille et les amis. On m’a dit plusieurs fois  «  C’est fou, on  n’a pas l’impression que tu es si loin car on partage votre vie et on a des nouvelles grâce au blog .  »

Ensuite, le blog m’a permis de rencontrer des tas de  copines et de faire des merveilleuses connaissances. C’est une  superbe ouverture sur le monde tout en restant  assise à son bureau.
Et enfin, il m’a permis aussi de partager avec d’autres ma philosophie de vie et ma bonne humeur. C’est souvent que l’on m’écris pour me remercie de la bonne humeur et du coté positif de CoucouCanada.com .  Je pense que les lecteurs  y viennent avant tout pour se détendre, se distraire et  pour  rêver  . Cela me fait vraiment plaisir  d’apporter ma petite contribution de positivisme et de joie simple  grâce à nos petites  aventures .  

Blog LinkElisa's blog, Coucou Canada

Guide for expatriates in Montreal, Canada

 

Pour en savoir plus, consultez le guide de l'expatriation sur Montréal.

 

 

 

   



         
         EasyExpat on