From California to New South...   From Germany to Texas:...

De Paris à Sydney: Aussie Post

02 June, 2011 09:06  Erin Erin

aussie post parrotNous sommes Charlotte et Denis, une drômoise et un limougeaud d’origine, qui se sont rencontrés à Paris. Nous y avons vécu 5 ans, puis avons décidé de déménager à Sydney, il y a 2 ans et demie.

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?
Nous voulions faire l’expérience d’une autre culture et découvrir d’autres façons de penser. Nous aurions pu partir n’importe où finalement, mais le ciel bleu australien, ses animaux et la langue anglophone nous ont particulièrement attirés.

2. Comment vivez-vous (Vous travaillez ? Profession ? Parlez nous de votre expérience) ?
Je travaille en centre-ville, dans une petite agence de communication interactive, en tant que directrice artistique. Denis lui, incarne le pur cliché australien, en travaillant au bord de la plage, à Manly. Il part surfer entre midi et deux ou observer la faune locale. Il est business analyst dans le développement logiciel. Nos débuts profesionnels ont été difficiles, car nous sommes arrivés en Australie au tout début de la crise, avec un visa Working Holiday. Mais nous avons perseveré et sommes maintenant sponsorisés.

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
Nous appelons la famille en général le dimanche soir, à cause du décalage horaire, via Skype ou le téléphone fixe. Pour les amis, nous passons plutôt par les mails, pour éviter de passer toutes nos soirées devant l’écran sans sortir.

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat à Sydney?
La vie citadine proche de la nature : à Sydney vous avez des animaux et de la verdure partout. Vous pouvez aller vous baigner ou marcher dans la forêt tout en étant très proches du centre–ville. Le soleil est omniprésent, il y a un réseau de ferries qui vous promène de quartier en quartier... bref une qualité de vie incroyable.

5. Quelle est la pire des choses pour un expat à Sydney ?
Venant de France, le manque d’isolation des maisons est difficile à supporter. Même si les températures ne sont jamais aussi basses qu’en Europe, il fait toujours très froid chez vous. Sydney est beaucoup plus humide qu’on ne le pense aussi. A part ça, je ne vois pas. Nous nous sommes très bien adaptés à la vie ici.

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
Le décalage horaire empêche toute spontanéité avec votre famille / vos amis : vous ne pouvez pas appeler quelqu’un sur un coup de tête, il sera sûrement en train de dormir. Il faut toujours anticiper, c’est dommage.

7. Qu'avez vous fait pour rencontrer du monde et vous intégrer dans votre
nouvelle vie ?

Quelques meet-ups au début, même si ça n’est plus trop notre truc maintenant. Sinon, en Australie, les activités extra professionelles sont un bon moyen pour rencontrer des gens.

8. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
La culture de la friture : du plateau de fruits de mer au mars glaçé... pour un français c’est très choquant ! Mais on mange aussi d’autres choses très bonnes ici !

9. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
Le surfeur blond avec sa dent de requin existe, mais pas en centre-ville. L’Australien typique est plutôt de style asiatique en fait.

10. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?

Partez avec un bon visa et de l’argent de côté. L’Australie est chère, surtout pour la santé.
aussie post fig tree
11. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?
Nous avons commencé le blog peu avant le départ. Le blog est pratique pour donner des nouvelles à plusieurs personnes en même temps, mais aussi pour garder une trace de notre expérience. J’aime mettre des images ou des mots sur des choses que j’ai vécues. Peut être relirons nous tout ça lorsque nous serons vieux !

12.  Quels bénéfices avez vous trouvé au travers de votre blog ?
Nous avons fait de chouettes rencontres via le blog. J’espère aussi aider les futurs arrivants à préparer leur voyage, tout comme certains blogs m’ont aidée à organiser mes affaires avant de venir ici.

 Blog LinkCharlotte's blog, Aussie Post

 Guide for expatriates in Sydney, Australia

 

 

Pour en savoir plus, consultez le guide de l'expatriation sur Sydney et l'Australie.

 

 

 

   



         
         EasyExpat on