From Seattle to Paris:...   From the UK to Hong Kong:...

De Paris à Seattle: Carnets de deux expats à Seattle

05 May, 2011 08:47  Erin Erin

ferry seattle luicJe m'appelle Loïc, je suis français, ex-Parisien et maintenant expatrié dans la ville d'émeraude: Seattle.

1. Pourquoi êtes-vous partis à l'étranger ?
Je me suis expatrié pour une raison toute simple: ma femme a décroché un post-doc dans un labo à Seattle. En fait, c'est un peu plus compliqué que cela puisqu'à l'époque, ce n'était pas encore ma femme, et il a donc fallu se décider très vite! La question de rester en France ne se posait pas vraiment, alors un mariage Rock&Roll plus tard, nous avons sauté dans l'avion.

Il se trouve que cela faisait aussi un moment que je souhaitais vivre à l'étranger pendant une période de temps longue, pour faire une expérience qui sorte un peu de l'ordinaire. Cela m'en a donné l'occasion!

2. Comment vivez-vous ?
Je suis ingénieur informaticien. Comme vous le savez peut-être, Seattle est un des plus gros centre de développement informatique mondial, je n'ai donc eu aucun mal à trouver du travail. J'ai conscience d'être très privilégié à ce niveau.

3. Est-ce que vous appelez souvent votre pays d'origine, et comment ?
Skype. Skype. Skype. Le logiciel en lui-même est critiquable (confus, des bugs), mais c'est l'outil indispensable de tout expat. Appels vidéos gratuits, appels vers les téléphones du monde entier au tarif local... Je ne pourrais pas imaginer être expatrié sans Skype.

Le problème quand tu es français à Seattle, c'est le décalage monstrueux avec la France: 9h. Du coup on appelle la famille le week-end en général. Parfois aussi, on s'appelle le soir avant de se coucher: en France les gens se lèvent, le décalage est amusant.

4. Quelle est la chose que vous préférez en tant qu'expat à Seattle ?
Ce que je préfère à Seattle? Oh, c'est une réponse très longue, il faut aller voir mon blog!
Je crois que c'est la qualité de vie: de la terrasse de mon appartement, j'ai une vue a 360 sur la chaîne des Cascades, sur les Olympics Mountain, sur le Lake Union... Seattle est une ville absolument magnifique.

C'est aussi une ville qui aime bien manger, qui aime le bon vin, qui aime les pique-niques au soleils entre amis, bref, une ville sympa pour un Français.

5. Quelle est la pire des choses pour un expat à Seattle ?
Le décalage horaire monstrueux avec la France.

6. Qu'est ce qui vous manque le plus ?
La famille, les amis. Les vacances, car je n'ai que deux semaines, la norme pour les US. Le confit de canard, le cassoulet et les rillettes. Pouvoir boire un verre de vin dans la rue avec des copains sans voir les flics débarquer.

7. Quelle est l'habitude que vous trouvez la plus étrange dans votre culture d'adoption ?
Difficile à dire... Il y en a tellement :). L'obsession et la paranoïa autour de l'alcool et de la nudité, peut-être. Pour moi en temps que français, ce sont des non-problèmes, qui semblent pourtant obséder les américains.

8. Qu'est-ce qui est un mythe sur votre pays d'adoption ?
Qu'Elvis est en vie.

9. Quel avis donneriez-vous aux autres expatriés ?
Pour ceux qui vont partir, de se jeter à l'eau! C'est effrayant, mais cela en vaut la peine. Pour les autres, de bien se blinder niveau assurance santé, rapatriement, d'étudier comment fonctionnera la couverture santé en France à leur retour.

Je viens de tomber malade (une leucémie, désolé pour la mauvaise nouvelle) et il y a quelques précautions que j'aurais pu prendre qui m'auraient simplifié la vie.

10. Quand et pourquoi avez vous débuté votre blog ?
En Juillet 2009, juste après être arrivé. J'ai commencé à écrire par pur plaisir de raconter nos histoires, de montrer des photos. Cela m'a aussi aidé à avoir un regard décalé sur mon environnement et sur l'expérience.puget sound luic carnet seattle

J'ai fais la connaissance de plein d'expats avec qui j'échange régulièrement. J'aime aussi écrire, juste pour le plaisir. Et comme je le disais dans la question précédente, cela me force à garder les yeux bien ouverts, à analyser mon environnement et notre vie. C'est intéressant.

Blog LinkLoïc's blog, Carnets de deux expats à Seattle

Guide for expatriates in San Francisco, USA

 

  Pour en savoir plus, consultez le guide de l'expatriation sur San Fracisco Guide.

 


 

   



         
         EasyExpat on